Organiser la gestion administrative, juridique et technique d’un site pollué
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle

La loi ALUR a créé un cadre législatif dédié et de nouvelles opportunités et obligations pour les différents acteurs publics et privés concernés par des sites pollués. C’est pourquoi, afin de sécuriser vos opérations immobilières et foncières, il est fondamental de maîtriser les différents niveaux de responsabilités et les obligations qui s’y rattachent, puis d’étudier les solutions de gestion visant à réhabiliter le site concerné.

Découvrir les titres financiers et la gestion de portefeuille
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Actions, obligations, titres de créances négociables ou produits dérivés... autant d’instruments financiers que les banques et les entreprises utilisent au quotidien. Aussi, une connaissance de leurs caractéristiques, de leur fonctionnement et des risques liés est aujourd’hui indispensable.
Adopter une stratégie en adéquation avec l'acte juridique à négocier
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle

"Si vous ne savez pas où vous allez, il est probable que vous n’arriverez nulle part" : l’adage illustre bien les fondements de la capacité à négocier, aptitude désormais indispensable pour les juristes. Les bons négociateurs doivent se fixer des objectifs clairs, anticiper les réactions de l’autre partie et développer une stratégie gagnante en fonction de l’acte juridique à négocier.

Optimiser sa pratique pour conseiller le chef d’entreprise
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
La maîtrise du droit des sociétés permet au juriste d’effectuer des choix stratégiques pour l’entreprise quant au type de société à adopter, à la forme d’administration à mettre en place et à la répartition des pouvoirs à déterminer. Ces choix doivent être en adéquation avec les objectifs recherchés par le chef d’entreprise.
Maîtriser les bases de la comptabilité
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
La comptabilité a pour objet de produire une synthèse des informations financières de l’entreprise afin de prendre des décisions... mais encore faut-il les décrypter correctement. Savoir lire un bilan ou un compte de résultat s’avère le plus souvent un parcours du combattant pour les non-initiés. Aussi, est-il indispensable de disposer de clés de lecture des états financiers afin de trouver rapidement les informations nécessaires à la prise de décisions.
De la souscription au dénouement du contrat
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Tables de mortalité, clause bénéficiaire, participation aux bénéfices, régime fiscal : le contrat d’assurance vie fait référence à des dispositions règlementaires et techniques spécifiques. Produit d’épargne ou de prévoyance, la gestion de ces contrats exige une parfaite connaissance des mécanismes de l’assurance vie, de la tarification du risque au versement du capital.
Maîtriser les règles de calcul et contrôler la paie
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Le calcul de la paie est un exercice délicat qui fait appel aux règles du droit du travail, du droit de la Sécurité sociale et de la fiscalité. La maîtrise de ces différentes réglementations dans l'établissement d'un bulletin de paie est une condition indispensable pour tout collaborateur chargé d’en assurer le contrôle et la fiabilité.
Gérer la fiscalité de l’entreprise
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Maîtriser les concepts clés de la gestion financière des entreprises
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Comprendre les enjeux de la gestion financière des entreprises, connaître les termes financiers courants et les méthodes d’analyse de la performance financière, sont aujourd’hui des atouts essentiels pour quiconque souhaite améliorer sa performance et évoluer au sein de son entreprise.
Découvrir les mécanismes des marchés de capitaux
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Les marchés financiers sont de plus en plus complexes en raison du développement de l’ingénierie financière et de la multiplicité des organes qui interviennent pour les réguler. Accéder à une meilleure connaissance de l’organisation de ces marchés et des produits qui sont proposés est donc indispensable, pour tout professionnel qui souhaite développer sa culture financière.