Approfondissement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Afin de défendre au mieux les intérêts de son client, il convient de maîtriser les clauses et subtilités des contrats d'assurance Responsabilité Civile (RC) et de connaître les dernières évolutions jurisprudentielles en la matière. Ainsi, la mise en cause du client n'en sera que plus difficile, les recours tentés par contre auront toutes les chances d'aboutir.
Comptabiliser les écritures d'inventaire pour élaborer les comptes annuels
Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
L'évolution continue de l'actualité et l'introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l'actualisation des connaissances afin d'assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l'entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.
Maîtriser les particularités d'une police dommages ouvrage
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
L'assurance dommages ouvrage a pour objet le préfinancement des dommages dont sont responsables les constructeurs, les fabricants et les importateurs au sens des articles 1792 et suivants du Code civil. Il s'agit d'une assurance de chose qui présente des enjeux importants. Aussi est-il essentiel de maîtriser les garanties et les délais de mise en œuvre de cette couverture.
Techniques de valorisation immobilière
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
L'évaluation des actifs immobiliers vise différents objectifs (vente, cession d'entreprise, recherche de financement) et fait appel à la compétence particulière des experts immobiliers. Ces professionnels utilisent plusieurs méthodes pour définir la valeur d'un actif immobilier. Savoir quelle méthode utiliser selon la nature de l'actif et maîtriser les outils est indispensable pour valoriser l'immobilier.
Sécuriser ses engagements bancaires
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les entreprises amenées à vendre ou à acheter des marchandises à l'étranger doivent impérativement sécuriser leurs opérations afin de se prémunir contre tout risque de non-paiement ou d'un défaut de livraison en prenant une garantie.
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
L'ordonnance 2018-361 du 16/05/18 est venue transformer l'obligation d'information et de conseil des distributeurs en Assurances Codifiée. Sa mise en œuvre consiste à mieux prendre en compte la situation du client pour lui proposer des contrats adaptés à ses besoins réels. Cela implique la formalisation d'une information claire et transparente afin d'éviter tout risque de contestation.
Maîtriser les techniques contractuelles de la transmission d'un savoir-faire technique
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Effectuer un transfert de technologie consiste à mettre à la disposition d'un acquéreur un savoir-faire technique détenu par un propriétaire. Ce transfert ne s'improvise pas et doit être strictement encadré par un accord déterminant les obligations du cédant et du bénéficiaire, notamment en termes de droits de propriété intellectuelle et d'ingénierie financière du transfert.
Mettre en place un dispositif d'actionnariat salarié
Best-of
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Les formules d'actionnariat salarié (stock-options ou actions gratuites) sont des opportunités pour les entreprises qui y voient un moyen de motiver et de fidéliser leurs salariés et pour les bénéficiaires qui y trouvent une source de rémunération fiscalement avantageuse. La mise en œuvre de ces dispositifs est complexe et recèle de nombreux pièges.
Réagir aux failles de sécurité et les anticiper
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Qu'elles proviennent d'une erreur, d'une négligence ou de procédés illicites, les failles de sécurité représentent aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des organismes privés ou publics. Piratage des systèmes de traitement automatisé de données, vol de données personnelles, perte d'informations confidentielles et stratégiques, les enjeux sont importants et lourds de conséquences sur le plan financier.