Coordonner les étapes et les documents clés
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes impliquant la coordination de nombreux acteurs. Il est indispensable de bien articuler les différentes étapes pour aboutir à une transaction cohérente par rapport à la stratégie et la gouvernance à mettre en place.
Gérer la fiscalité de l’entreprise
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Mettre en œuvre des stratégies d’analyse et de traitement des risques juridiques
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Les entreprises attendent de plus en plus de leurs directions juridiques qu’elles soient capables d’identifier, de quantifier, d’anticiper, en un mot de gérer les risques juridiques. La direction juridique se retrouve ici à la croisée des chemins entre la direction audit interne et la direction compliance. Le juriste doit mettre en place des outils efficaces de prévention et de gestion des risques, devenant alors risk manager de la vie légale et réglementaire de sa société.
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
Afin de défendre au mieux les intérêts de son client, il convient de maîtriser les clauses et subtilités des contrats d’assurance Responsabilité Civile (RC) et de connaître les dernières évolutions jurisprudentielles en la matière. Ainsi, la mise en cause du client n’en sera que plus difficile, les recours tentés par contre auront toutes les chances d’aboutir.
Pour optimiser l'allocation des risques de l'ALM
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
L’Asset and Liability Management est une méthode qui permet notamment à une banque, de gérer la composition et l'adéquation de l'ensemble de ses actifs et passifs et de son hors-bilan. Les outils ALM sont de plus en plus sophistiqués et automatisés. Afin de les utiliser au mieux, il faut maîtriser les risques de bilan bancaire et les méthodes de mesure et de gestion de ces risques.
Garantir le bon fonctionnement de ses pactes d’actionnaires
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
En complément des statuts de la société, le pacte d’actionnaires est une convention ayant pour objectif d’organiser les relations entre les différents actionnaires en termes de répartition des pouvoirs, de protection des minoritaires et d’évolution de l’actionnariat. Sa rédaction requiert beaucoup d’attention afin d’éviter les situations de blocage voire de litige.
Maîtriser les normes IAS 32, IFRS 9 et IFRS 7
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Des financements de haut de bilan aux opérations de gestion des risques financiers, l’utilisation des instruments financiers connaît un développement accéléré. Il convient d'en maîtriser les principes de comptabilisation et d’évaluation selon la nouvelle norme IFRS 9.
Auditer et renforcer son dispositif
Best-of
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Face au durcissement croissant des réglementations nationales et européennes pour lutter contre la délinquance financière, les banques doivent optimiser sans cesse leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment et en prouver l’efficacité au régulateur. Il est ainsi essentiel d’évaluer ces dispositifs et de les faire évoluer.
Maîtriser la méthodologie du diagnostic patrimonial
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
La méthode de l’approche patrimoniale globale implique d’analyser et de diagnostiquer la situation de son client avant de lui préconiser des conseils. Poser les bonnes questions, être pertinent dans son approche et apporter des solutions adaptées, cela nécessite de maîtriser cette méthode devenue le standard de qualité minimum exigé et qui fait, en outre, l’objet de spécificités pour le chef d’entreprise.
Maîtriser la modélisation des phénomènes dangereux et le logiciel PHAST
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris
Face aux enjeux humains, environnementaux et financiers, la prévention des risques est essentielle et ne peut s'effectuer parfois sans modélisation. Ainsi, savoir estimer les risques et les conséquences d’un accident et quantifier un scénario donné sont des compétences indispensables aux professionnels de la sécurité.