Gérer, renforcer et faire vivre la sécurité dans l'entreprise
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
L'activité d'une entreprise génère différents types de risques, notamment sur les personnes et sur l'environnement, pouvant engager la responsabilité de son dirigeant. Il est donc impératif d'assurer la conformité de l'établissement et de ses activités avec les différentes réglementations en vigueur, en adoptant et en renforçant régulièrement les dispositifs de prévention adéquats.
Construire l'analyse de l'usage et des consommations énergétiques du bâtiment
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Suite à l'adoption de la directive européenne relative à l'efficacité énergétique, différentes normes ont été établies afin de faciliter et d'encadrer la mise en œuvre de méthodologies efficaces en matière d'audit. Ainsi, dans le domaine du bâtiment, il convient de maîtriser les exigences, la méthodologie et les livrables d'un audit énergétique définis par la norme NF EN 16247-2 afin d'assurer la conformité de sa démarche.

Piloter la politique HSSE de l'entreprise
Best-of
Perfectionnement
15 jours (105 heures)
Paris
Une entreprise industrielle doit faire face à différents types de risques, susceptibles d'affecter les personnes, les installations et tout son environnement. Le responsable Hygiène Santé Sécurité Environnement est le garant de la prévention de ces risques au travers de la mise en œuvre et de l'animation de la politique HSSE de l'entreprise.

·        Option certification CP FFP : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Perfectionnement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Gérer l'énergie et piloter les projets de A à Z - Éligible au CPF : code 236211
CPF
Perfectionnement
15 jours (105 heures)
Paris

Face à la pression du coût des énergies et des contraintes environnementales, la maîtrise des consommations et des modes d'approvisionnement énergétiques devient cruciale pour la compétitivité des entreprises. Dès lors, le responsable énergie peut agir à différents niveaux : meilleure adaptation des consommations aux besoins de l'activité, suivi et amélioration des performances des équipements, introduction de nouvelles pratiques d'achats... autant de leviers permettant de maîtriser la facture énergétique et les impacts environnementaux.

Challenger sa pratique au travers d'échanges de bonnes pratiques
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Développer une gestion dynamique de ses approvisionnements
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Face à la fin des tarifs régulés d'électricité et de gaz, les consommateurs doivent appréhender plus finement leur approvisionnement en énergie et savoir agir en temps réel afin de ne pas subir de surcoût. Pour cela, il est indispensable de mettre en place un suivi des marchés, de maîtriser les méthodes d'arbitrage et les mécanismes financiers des marchés dérégulés, afin de devenir acteur de leur fourniture énergétique.
Organiser le contrôle dans les bâtiments d'habitation et recevant du public
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les polluants présents dans les locaux privés ou publics constituent depuis peu une préoccupation majeure de santé publique. La réalisation d'un audit permet d'identifier les sources responsables des pathologies affectant les occupants et d'effectuer les mesures nécessaires afin de définir les solutions correctives.
Piloter les différentes phases de l'audit pour assurer votre conformité réglementaire
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Obligations réglementaires, tension sur les prix des énergies, nouvelle donne imposée par la fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz : la maîtrise des consommations d'énergie constitue, plus que jamais, un enjeu compétitif fort. Toutefois la mise en œuvre de solutions d'efficacité énergétique n'est pas neutre d'un point de vue technologique et devra se faire dans le respect des caractéristiques du site et de son processus industriel.