Mettre en oeuvre les bonnes pratiques selon les obligations réglementaires
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Toute activité économique génère une production de déchets et implique la mise en place de leur gestion, conformément à la réglementation en vigueur. Alors que l’économie circulaire sera la clé de la prochaine loi sur « les déchets », il est indispensable de maîtriser ses obligations tout au long du processus, de la réduction à la source, à la valorisation.

Développer ses compétences comportementales pour plus d'efficacité
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l'intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l'empathie.
Mettre en œuvre la méthodologie adaptée à son activité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

La conception et la consommation des produits et services ne peuvent dorénavant se soustraire à la prise en compte des impacts environnementaux : empreinte carbone, économie des ressources naturelles… Les réglementations européenne et nationale sont venues ancrer ces nouvelles pratiques et notamment la loi relative à l’économie circulaire. Conscientes de ces nouveaux enjeux, les entreprises ne savent pas forcément comment s’y prendre pour les intégrer dans leur activité, sans entamer leur rentabilité. Il est donc essentiel d’identifier les bonnes méthodologies et les bons outils pour atteindre cet objectif vertueux

Respecter la réglementation et les bonnes pratiques
Nouveau
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle, Paris
Gérer les projets d'efficacité énergétique
Nouveau
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
De la maîtrise des consommations d'énergie à la négociation des achats, les leviers d'efficacité énergétique sont nombreux pour l'entreprise. Le coordinateur énergie joue un rôle essentiel pour définir les actions à mener et en assurer le suivi. Pour mener à bien sa mission, son utilisation d'outils méthodologiques et de pilotage, sa capacité à fédérer l'ensemble des parties prenantes, seront tout aussi nécessaires que sa maîtrise des enjeux énergétiques et des opportunités technologiques et économiques.
Décryptez les dernières évolutions réglementaires et tirez parti des retours d'expériences
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Les dernières réformes de l’évaluation environnementale et de l’autorisation environnementale unique ont révolutionné les procédures encadrant la phase administrative du lancement de nouvelles installations et nouveaux projets. Pourtant, à peine en vigueur, ces textes ont déjà été modifiés à plusieurs reprises, soit pour mieux se conformer au droit de l’Union européenne, soit pour se conformer à des décisions jurisprudentielles, ou encore pour tenir compte de l’expérience acquise. Et la jurisprudence joue ici pleinement son rôle d’interprétation de la loi.
Pour bien comprendre ces évolutions, et leurs conséquences pour les porteurs de projets, il est essentiel de bien maîtriser les tenants et aboutissants de ces réformes.
Afin de vous aider dans vos démarches, EFE réunit pour vous, lors de cette conférence, les meilleurs experts – représentants de l’administration, techniciens et juristes – afin de vous apporter un décryptage utile des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles et vous faire bénéficier de leurs retours d’expériences.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Évaluer et maîtriser les risques associés aux actes de malveillance
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Le risque sur un site industriel peut prendre différentes formes et avoir différentes origines : technologique, environnementale, climatique, humaine. Dans ce dernier cas, il peut être intentionnel et il s'agit alors d'actes de malveillance, internes ou externes à l'entreprise, prenant différentes formes. C'est pourquoi il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques techniques, organisationnelle et humaines adaptées, afin de renforcer la sûreté des installations.
Organiser la gestion de son ICPE dans le respect de la réglementation
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Intégrez la nouvelle procédure administrative pour mener à bien vos projets
Nouveau
Tous niveaux
7 heures - 1 jour
Paris

Dans la continuité du choc de « simplification administrative », puis de la « loi Macron », l’ordonnance du 26 janvier dernier et ses deux décrets d’application ont lancé la réforme de l’autorisation environnementale.
Dès lors, industriels, énergéticiens, aménageurs vous devrez, à compter du 30 juin 2017, effectuer toutes vos demandes d’autorisation environnementale conformément à cette nouvelle procédure ! Elle se substitue à un certain nombre d’autorisations précédemment bien maîtrisées des opérateurs : autorisations IOTA, ICPE, et même permis de construire pour la production d’électricité d’origine éolienne. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre et d’intégrer les conséquences de cette réforme : typologie des projets concernés, nouvelles procédures de dépôt et d’instruction de la demande par l’administration, rôle du certificat de projet, délais de la procédure… autant de sujets qui conditionnent l’autorisation du projet !
Afin de vous aider à décrypter la réforme, EFE réunit pour vous lors de cette journée les meilleurs experts, représentants de l’administration, porteurs de projets et juristes qui vous aideront à décortiquer ce nouveau dispositif afin d’en maîtriser les démarches, les délais et les incidences juridiques éventuelles.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Quelle nouvelle procédure respecter ? Quel contenu de l'étude d'impact ?
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Deux réformes majeures concernant les activités susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement sont intervenues en moins d’un an : la réforme de l’étude d’impact et celle de l’autorisation environnementale unique. Dès lors, porteurs de projets, exploitants de sites industriels, bureaux d’études… vous devez respecter les nouvelles règles lors de la création ou de la modification d’une installation afin d’obtenir l’autorisation d’exploitation.
Pour cela, il est essentiel d’identifier les bonnes pratiques en matière de contenu des études d’impact d’une part : méthodologies, description de l’environnement, vulnérabilité au changement climatique, mesures compensatoires… et en matière de procédure de demande d’autorisation environnementale unique d’autre part : nouvelles procédures de dépôt et d’instruction de la demande par l’administration, rôle du certificat de projet, délais de la procédure….
Afin de vous aider dans vos démarches, EFE réunit pour vous lors de cette conférence les meilleurs experts, représentant de l’administration, techniciens et juriste, afin de vous faire bénéficier de leurs retours d’expériences sur les premiers mois d’application.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants