Respecter la réglementation et les bonnes pratiques
Nouveau
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle, Paris
Gérer les projets d’efficacité énergétique
Nouveau
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
De la maîtrise des consommations d’énergie à la négociation des achats, les leviers d’efficacité énergétique sont nombreux pour l’entreprise. Le coordinateur énergie joue un rôle essentiel pour définir les actions à mener et en assurer le suivi. Pour mener à bien sa mission, son utilisation d’outils méthodologiques et de pilotage, sa capacité à fédérer l’ensemble des parties prenantes, seront tout aussi nécessaires que sa maîtrise des enjeux énergétiques et des opportunités technologiques et économiques.
Mettre en œuvre la méthodologie adaptée à son activité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

La conception et la consommation des produits et services ne peuvent dorénavant se soustraire à la prise en compte des impacts environnementaux : empreinte carbone, économie des ressources naturelles… Les réglementations européenne et nationale sont venues ancrer ces nouvelles pratiques et notamment la loi relative à l’économie circulaire. Conscientes de ces nouveaux enjeux, les entreprises ne savent pas forcément comment s’y prendre pour les intégrer dans leur activité, sans entamer leur rentabilité. Il est donc essentiel d’identifier les bonnes méthodologies et les bons outils pour atteindre cet objectif vertueux

Mettre en oeuvre les bonnes pratiques selon les obligations réglementaires
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Toute activité économique génère une production de déchets et implique la mise en place de leur gestion, conformément à la réglementation en vigueur. Alors que l’économie circulaire sera la clé de la prochaine loi sur « les déchets », il est indispensable de maîtriser ses obligations tout au long du processus, de la réduction à la source, à la valorisation.

Évaluer et maîtriser les risques associés aux actes de malveillance
Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Le risque sur un site industriel peut prendre différentes formes et avoir différentes origines : technologique, environnementale, climatique, humaine. Dans ce dernier cas, il peut être intentionnel et il s’agit alors d’actes de malveillance, internes ou externes à l’entreprise, prenant différentes formes. C’est pourquoi il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques techniques, organisationnelle et humaines adaptées, afin de renforcer la sûreté des installations.
Développer ses compétences comportementales pour plus d’efficacité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.