Maîtriser la modélisation des phénomènes dangereux et le logiciel PHAST
Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris
Face aux enjeux humains, environnementaux et financiers, la prévention des risques est essentielle et ne peut s'effectuer parfois sans modélisation. Ainsi, savoir estimer les risques et les conséquences d'un accident et quantifier un scénario donné sont des compétences indispensables aux professionnels de la sécurité.
Concevoir son installation de méthanisation et de valorisation de biogaz
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Les nouvelles orientations de la politique nationale en matière de déchets favorisant recyclage et valorisation d'une part, et les objectifs de consommation d'énergie d'origine renouvelable d'autre part, tendent à soutenir le développement de cette filière. Toutefois, la réussite des projets de méthanisation et de valorisation du biogaz nécessite autant la bonne coordination des différents acteurs impliqués, que le respect des paramètres techniques et économiques clés.
Concevoir les solutions de réhabilitation limitant l'exposition aux pollutions
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
La gestion d'une pollution sur un site consiste soit à éliminer les sources de pollution, soit à supprimer durablement tout contact de ces pollutions avec les populations. Si cela s'avère impossible, il est impératif d'effectuer une évaluation quantitative des risques sanitaires potentiels résultant d'éventuelles expositions.
Évaluer et maîtriser les risques associés aux actes de malveillance
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Le risque sur un site industriel peut prendre différentes formes et avoir différentes origines : technologique, environnementale, climatique, humaine. Dans ce dernier cas, il peut être intentionnel et il s'agit alors d'actes de malveillance, internes ou externes à l'entreprise, prenant différentes formes. C'est pourquoi il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques techniques, organisationnelle et humaines adaptées, afin de renforcer la sûreté des installations.
Gérer les différents paramètres assurant le bon fonctionnement d'une UIOM
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Face aux enjeux environnementaux, énergétiques et financiers, l'exploitation d'une UIOM nécessite des compétences et qualifications pointues des opérateurs. Ils doivent notamment limiter les écarts de conduite, garantir des démarrages et des reprises de service rapides et sûrs, minimiser la fatigue des matériels.