La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.
On parle de plus en plus de l'environnement « VUCA » dans lequel nous évoluons professionnellement. Volatile, incertain, complexe et ambigu, notre quotidien est complexe et nous soumet à des changements toujours plus nombreux et de plus ou moins grande envergure. Parallèlement, les missions qui sont les nôtres sont de plus en plus nombreuses et il est, dès lors, facile de se trouver quelque peu à l'étroit et contraint. C'est pour mieux vivre ces situations qu'il est important de savoir faire preuve de flexibilité, tant organisationnelle que relationnelle. Trouver le confort dans l'inconfortable pour plus d'efficacité.
Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens professionnels annuels tient une place importante. Avec la transformation du secteur public, les managers voient leur rôle évoluer et se renforcer face aux nouveaux enjeux des entretiens professionnels. Conduire des entretiens constructifs et efficaces nécessite une bonne préparation et la mise en œuvre d'une communication fluide et positive.
En cuisine comme en management, tout est question d'expertise nous dit-on : le savoir-faire et l'expérience sont fondamentaux, les règles précises. Cependant, il n'y a jamais eu autant de cuisiniers amateurs talentueux et les jeunes managers inventent tous les jours de nouvelles règles efficaces pour travailler en équipe. Et si tout cela n'était qu'une question d'envie et d'organisation ?
Toute activité économique génère une production de déchets et implique la mise en place de leur gestion, conformément à la réglementation en vigueur. Alors que l’économie circulaire sera la clé de la prochaine loi sur « les déchets », il est indispensable de maîtriser ses obligations tout au long du processus, de la réduction à la source, à la valorisation.
Selon une étude publiée par Dell et l'Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore. Partant de ce fait et en connaissance d'un environnement professionnel de plus en plus complexe, volatile, incertain et ambigu, il est important de maintenir son employabilité en pariant sur ses compétences « transversales ». Ces savoir-faire et savoir-être précieux pour gagner en souplesse et en adaptabilité.