De la conception du cahier des charges à l'évaluation de l'action
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La mise en œuvre d’actions de formation répond à des critères précis et à des besoins spécifiques liés à la stratégie de l'entreprise. Le responsable formation doit ainsi maîtriser toutes les étapes de ce processus complexe qui va de la conception d'un cahier des charges, à la sélection du prestataire adéquat, en passant par le déploiement de la formation et la mise en place d'un dispositif d’évaluation performant.
Maîtriser les risques et sécuriser les pratiques
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Au-delà de l’obligation édictée par la loi du 27/01/17 relative à l’égalité et à la citoyenneté de former périodiquement certains publics à la non-discrimination à l’embauche, les praticiens du recrutement sont à la recherche de bonnes pratiques leur permettant de conjuguer le nécessaire respect du cadre juridique et l’efficacité professionnelle attendue dans les missions qui leur sont confiées
De la rédaction au suivi de l’acte de délégation
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Il appartient à chaque dirigeant de faire respecter par les salariés la réglementation applicable à l’entreprise en matière de sécurité notamment. Suivant la taille de l’entreprise, le dirigeant peut transférer une partie de ses prérogatives à ses collaborateurs dans le cadre d’une délégation de pouvoirs dont la mise en œuvre obéit à certaines conditions.
Intégrer la démarche compétence dans ses processus RH
Best-of
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet une nouvelle approche du management des compétences. Sa mise en place devient nécessaire pour l’optimisation des compétences et cela quels que soient la taille et l’effectif de l'administration.
Maîtriser la procédure de sanction
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Dans un contexte de complexification du cadre légal, la gestion des relations individuelles dans le cadre de la procédure disciplinaire peut s’avérer très risquée pour l’entreprise. Ce constat contraint les professionnels de la fonction RH et  les managers à renforcer et à actualiser leurs connaissances dans le traitement des dossiers disciplinaires.
Piloter la formation et communiquer sur la performance des actions de formation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le suivi des actions de formation ainsi que des dépenses de formation nécessitent l’utilisation des tableaux de bord permettant de mesurer en temps réel la réalisation des objectifs fixés. En utilisant des indicateurs pertinents, le tableau de bord est un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables formation de rationaliser les dépenses, de piloter et d'améliorer la performance des actions de formation.
Maîtriser les règles de calcul et contrôler la paie
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes
Le calcul de la paie est un exercice délicat qui fait appel aux règles du droit du travail, du droit de la Sécurité sociale et de la fiscalité. La maîtrise de ces différentes réglementations dans l'établissement d'un bulletin de paie est une condition indispensable pour tout collaborateur chargé d’en assurer le contrôle et la fiabilité.
Sécuriser les relations individuelles et collectives du travail
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes
La situation des salariés au sein de l’entreprise est régie par le contrat de travail mais aussi par d’autres sources de droit telles que les conventions collectives, les usages... La maîtrise de l’ensemble des règles juridiques qui organisent le statut individuel et collectif des salariés permet in fine de mieux sécuriser la relation de travail et de limiter le risque de contentieux.
Dossier retraite et gestion du patrimoine
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le passage de la vie professionnelle à la retraite est une étape importante que chaque salarié doit préparer en s’informant en amont sur les démarches à accomplir pour faire valoir ses droits à la retraite. Quand partir, comment calculer sa pension, à quelle caisse s’adresser ? Autant de questions qu’il convient d’anticiper en se familiarisant dès maintenant avec les aspects administratifs et financiers de la retraite.
Formaliser et mettre en place ses parcours AFEST
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Véritable cercle vertueux de la montée en compétence au sein de l’entreprise, l'action de formation en situation de travail (AFEST) est la nouvelle modalité pédagogique reconnue par le Code du travail depuis la loi Avenir professionnel. Il est donc temps de considérer cette troisième voie qui s’ouvre à côté du stage en présentiel et de la formation à distance et de l’intégrer dans vos dispositifs de formation. Alors réglementer, designer, tracer, sécuriser vos AFEST, oui, mais sans perdre de vue la souplesse nécessaire à sa mise en œuvre.