Dossier retraite et gestion du patrimoine
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le passage de la vie professionnelle à la retraite est une étape importante que chaque salarié doit préparer en s'informant en amont sur les démarches à accomplir pour faire valoir ses droits à la retraite. Quand partir, comment calculer sa pension, à quelle caisse s'adresser ? Autant de questions qu'il convient d'anticiper en se familiarisant dès maintenant avec les aspects administratifs et financiers de la retraite.
Maîtriser les étapes clés et les outils pour un achat réussi
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'offre de formation est très variée et s'opère dans un vaste marché, complexe et très concurrentiel. Au croisement d'une double logique, optimisation budgétaire et efficacité pédagogique, la réussite de l'achat d'une action de formation repose sur une démarche précise et méthodique qui nécessite pour l'acheteur d'en connaître l'environnement, les étapes et les outils.
Mettre en place un dispositif d'actionnariat salarié
Best-of
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Les formules d'actionnariat salarié (stock-options ou actions gratuites) sont des opportunités pour les entreprises qui y voient un moyen de motiver et de fidéliser leurs salariés et pour les bénéficiaires qui y trouvent une source de rémunération fiscalement avantageuse. La mise en œuvre de ces dispositifs est complexe et recèle de nombreux pièges.
Prévenir les risques professionnels dans l'entreprise
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) a été supprimé par l'Ordonnance 2017-1386 du 22/09/17. Cette Ordonnance a cependant transféré la quasi-totalité des missions du CHSCT au CSE dans les entreprises d'au moins 50 salariés. Il est également obligatoire de mettre en place au sein du CSE, dans certaines entreprises d'une commission dédiée aux questions de santé, de sécurité et de conditions de travail (CSSCT).
Maîtriser la procédure de sanction
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Dans un contexte de complexification du cadre légal, la gestion des relations individuelles dans le cadre de la procédure disciplinaire peut s'avérer très risquée pour l'entreprise. Ce constat contraint les professionnels de la fonction RH et  les managers à renforcer et à actualiser leurs connaissances dans le traitement des dossiers disciplinaires.
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

Dans un monde en mouvement continu, incertain, se différencier est une nécessité.
Qu'il s'agisse d'innovation, de renouveau des modes de travail, de « désilotage » de l'organisation ou encore d'horizontalité dans les modes de management, l'heure est au changement.

Se préparer à ce qu'on ne connaît pas encore est ardu. Découvrez comment shaker votre management pour anticiper demain !

  • Comment permettre à votre organisation de devenir collaborative?
  • Comment amener vos collaborateurs à développer les compétences de demain ?
  • Comment identifier et développer les talents présents dans votre entreprise ?
  • Comment inspirer et trouver l'inspiration ?

Autant de questions auxquelles EFE vous propose de répondre en réunissant pendant 2 jours plus de 15 intervenants - dirigeants, experts, entrepreneurs, auteurs - ayant étudié ou expérimenté de nouvelles façons de travailler ensemble, de mesurer la force de leurs talents pour vous offrir des retours d'expériences innovants, inspirants et vous permettre de réinventer votre management !

 

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

S'initier à la gestion du personnel
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris

De la déclaration d'embauche d'un nouveau salarié à la délivrance d'un certificat de travail au moment de la rupture du contrat de travail, les formalités et règles à respecter sont nombreuses et impliquent pour tout assistant(e) ressources humaines d'avoir une bonne connaissance de la législation sociale

Du recueil des besoins à la mise en place du plan de son entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'augmentation du nombre de contentieux aux Prud'hommes et la complexification des règles relatives à la relation individuelle de travail, rendent aujourd'hui nécessaire une vigilance particulière quant au suivi des contrats de travail. Cela concerne aussi bien les processus de recrutement, que la rédaction des clauses du contrat de travail, ses nécessaires évolutions au gré des jurisprudences et sa rupture.
Cycle long pour sécuriser les contrats de travail et gérer les relations collectives
Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris
Face à la complexité croissante des règles du droit social et à l'augmentation du nombre de contentieux devant les juridictions prud'homales, avoir une vision complète et précise de la réglementation qui encadre les modalités de conclusion et de rupture des contrats de travail ainsi que la gestion des relations collectives au sein de l'entreprise est devenu un impératif pour les responsables ressources humaines.
Cerner le contrat de travail et les missions des IRP
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes
Parce que le droit du travail s’impose à tous au sein de l’entreprise, il convient d’en maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations contractuelles, de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs, salariés et représentants du personnel.