Discriminations, santé et sécurité au travail
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris

Les infractions commises dans le cadre de la relation de travail sont nombreuses : principalement en matière d'hygiène et sécurité et de risques psycho-sociaux, mais également en matière de discrimination et rupture d'égalité hommes-femmes. Le respect de la loi par les salariés doit ainsi être contrôlé par le chef d'entreprise et ses collaborateurs bénéficiant d'une délégation de pouvoirs afin d'éviter toute mise en cause sur le plan pénal. 

Gérer les salariés en mobilité internationale
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
De grands groupes, mais aussi de plus en plus de PME / PMI se développent à l'international et expatrient des salariés. L'entreprise doit préserver au mieux ses intérêts, tout en maintenant une protection sociale de ses collaborateurs. L'employeur se doit de gérer au mieux cette situation et de mettre en place les procédures nécessaires au bon fonctionnement du suivi RH.
Mettre en place un dispositif d'actionnariat salarié
Best-of
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Les formules d'actionnariat salarié (stock-options ou actions gratuites) sont des opportunités pour les entreprises qui y voient un moyen de motiver et de fidéliser leurs salariés et pour les bénéficiaires qui y trouvent une source de rémunération fiscalement avantageuse. La mise en œuvre de ces dispositifs est complexe et recèle de nombreux pièges.
Fiabiliser le calcul du solde de tout compte
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Le solde de tout compte constitue la dernière paie que le salarié reçoit lors de son départ de l'entreprise. Il règle toutes les sommes restant dues, liées ou non au motif du départ. Il est donc indispensable pour toute personne impliquée dans la gestion de la paie d'en maîtriser les éléments afin d'en assurer l'exactitude
Contrôler et sécuriser le traitement des rémunérations
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Réaliser un audit de la paie permet à l'entreprise de maîtriser les risques liés au respect des obligations légales et conventionnelles mais aussi de fiabiliser les processus de paie et d'optimiser les coûts liés au fonctionnement du service paie. Méthodique, objectif et documenté, l'audit de paie est un outil indispensable que tout gestionnaire de paie doit maîtriser pour réajuster les écarts et pérenniser les ressources financières de l'entreprise.

Pour évaluer les performances de ses pratiques RH
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Démarche rigoureuse d'investigation et d'analyse, le recours à l'audit social se généralise aujourd'hui dans les entreprises, sollicitées par les différentes parties prenantes sur la conformité et l'efficacité de leurs pratiques sociales. L'audit social est ainsi devenu un outil indispensable de pilotage, de contrôle et de communication de la stratégie sociale des entreprises.

Titre certifié Niveau II (BAC+3/4) enregistré au RNCP - Éligible au CPF : code 2627

CPF
Approfondissement
37 jours
Paris

Le titre à finalité professionnelle Chargé(e) des ressources humaines permet aux apprenants d’acquérir un socle de connaissances et de compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines.

Le titre est composé de 7 blocs de compétences :
Validez TOUS les blocs de compétences sur 5 ans, et obtenez le titre certifié "Chargé(e) des ressources humaines"
OU
Validez à votre rythme UN OU PLUSIEURS blocs de compétences de manière individuelle et bénéficiez pour chaque bloc d’un certificat reconnu, enregistré au RNCP et éligible au CPF !

À l’issue du parcours « Chargé(e) des ressources humaines » et donc de la validation des 7 blocs de compétence, chaque apprenant sera capable d’utiliser l’ensemble des outils RH, de les adapter aux besoins de chaque salarié et d’accompagner les développements RH au sein de son entreprise.

Téléchargez la plaquette

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature

Téléchargez