Outils et méthodes pour optimiser et suivre les coûts
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les opérations de construction sont de plus en plus complexes par leurs aspects juridiques, techniques et financiers. La recherche permanente d'économies et d'optimisation demande une professionnalisation de plus en plus importante des acteurs d'une opération de construction.
Organiser et motiver son équipe au quotidien
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Classe virtuelle
Manager, c'est construire une logique d'équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d'organisation et des techniques de communication.
Concevoir la planification des engagements annuels et pluriannuels
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Élaborer la paie et mesurer les impacts de diverses situations
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Statut, régime de sécurité sociale, événements pouvant avoir une incidence sur la rémunération, les avantages, les primes... autant d'éléments pouvant avoir des conséquences sur le calcul et la gestion de la paie des agents publics. Les maîtriser permet d'aborder ces questions sereinement.
Sécuriser ses opérations commerciales internationales
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Qu'il soit politique, financier ou commercial, le risque est inhérent à toute transaction commerciale à l'international. Les entreprises exportatrices peuvent limiter ce risque en utilisant des techniques financières et bancaires qu'il convient de maîtriser et de mettre en œuvre, afin de sécuriser au mieux leurs contrats avec les partenaires étrangers.
Mettre en place un dispositif d'audit interne
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'audit interne, véritable système de veille, apparaît comme un outil indispensable pour le management de l'entreprise. L'actualité fournit de multiples exemples de non-respect des procédures de contrôle interne et de leurs conséquences toujours dommageables. La direction générale doit pouvoir compter sur un tel dispositif pour s'assurer du degré de maîtrise de ses opérations et de l'atteinte des objectifs qu'elle a fixés.
Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les techniques du contrôle de gestion évoluent : elles s'adaptent aux nouveaux défis des entreprises, elles se spécialisent selon les secteurs d'activité. Pour évaluer sa propre organisation et ses marges de progression, il est indispensable de comprendre l'utilité et les modalités de déploiement de chacune des méthodes pour sélectionner celles qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise.
Réduire les délais de publication des comptes
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le contexte de la crise financière a entraîné beaucoup de changements en matière de délais de publication des comptes. Dans ces circonstances, mettre en place un projet fast close permet aux entreprises de mieux communiquer et plus rapidement. Ce nouveau process est perçu comme un véritable avantage concurrentiel et démontre un effort certain en matière de stratégie financière et organisationnelle.
Maîtriser les spécificités du cash pooling
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le cash pooling permet d'assurer une gestion centralisée de la trésorerie d'un groupe de sociétés. Sa mise en place nécessite avant tout une bonne connaissance de l'organisation existante. La direction financière groupe doit ensuite être en mesure de déterminer le degré d'autonomie des filiales, les tâches à centraliser et les techniques de centralisation utilisées, afin d'optimiser et sécuriser les flux de trésorerie entre les parties prenantes.
Conduire le chantier jusqu'à la réception de l'ouvrage
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Une opération de travaux est une succession d'étapes, de missions, de responsabilités qu'il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. Du lancement des travaux à la réception de l'ouvrage, un certain nombre de règles et de bonnes pratiques doivent être mises en œuvre pour prévenir tout risque technique, financier et humain dans la conduite de l'opération.