Perfectionnement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Gestion des retraitements et des variations
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
Le référentiel comptable international IFRS s'impose aux groupes de sociétés du fait de l'internationalisation des marchés financiers, des exigences des établissements bancaires et de la nécessaire comparabilité des entreprises. Connaître les grands principes IFRS et approfondir certaines normes est indispensable pour les différents services financiers de l'entreprise.
Évaluer et comptabiliser les impôts différés
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les impôts différés obligatoires lors de l'établissement des comptes consolidés selon les règlements français ont pour vocation de donner une vision économique de la situation fiscale du groupe. En conséquence, il convient d'annuler les impacts de la politique fiscale nationale tout en respectant l'objectif de l'image fidèle et le principe de prudence.
Le construire et l'interpréter en normes françaises et IFRS
Perfectionnement
3 jours (1 heure)
Paris
Outil de communication financière incontournable, le tableau des flux de trésorerie consolidé est un état obligatoire tant en normes françaises (CRC 99-02), qu'en normes IFRS (IAS 7). Sa lecture apporte des informations extrêmement précieuses sur les flux de l'année d'un groupe, en les éclatant entre les opérations d'exploitation, d'investissement et de financement. Son établissement s'appuie dès lors sur une démarche précise d'analyse des flux et de consolidation des flux monétaires.
Perfectionnement
2 jours (1 heure)
Paris
Évaluer et comptabiliser les engagements de retraite
Perfectionnement
1 jour (1 heure)
Paris
Mettre en place le processus de remontée de l'information
Perfectionnement
1 jour (1 heure)
Paris