Principes et écritures en règles françaises CRC 99-02 et en IFRS

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Les sociétés commerciales qui ont des filiales constituent un groupe, obligé légalement, dès lors qu’il atteint une certaine taille, de présenter une image économique globale sous la forme de comptes consolidés. Les comptes consolidés permettent également à la direction du groupe de mieux le gérer. L’établissement de ces comptes relève de techniques et d’écritures comptables spécifiques.

Faire le lien entre les comptes sociaux et le reporting groupe

Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

Les groupes européens émettant des valeurs mobilières sur un marché réglementé (Euronext) ou détenus par un fonds de pension, doivent établir et publier leurs comptes consolidés en normes IFRS. Ce référentiel, qui permet aux investisseurs de prendre des décisions sur des bases comparables, implique l’utilisation de règles comptables spécifiques et la passation d’écritures adéquates en conséquence.

Maîtriser les normes IAS 32, IFRS 9 et IFRS 7

Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Des financements de haut de bilan aux opérations de gestion des risques financiers, l’utilisation des instruments financiers connaît un développement accéléré. Il convient d'en maîtriser les principes de comptabilisation et d’évaluation selon la nouvelle norme IFRS 9.

Gestion des retraitements et des variations

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris

Le référentiel comptable international IFRS s’impose aux groupes de sociétés du fait de l’internationalisation des marchés financiers, des exigences des établissements bancaires et de la nécessaire comparabilité des entreprises. Connaître les grands principes IFRS et approfondir certaines normes est indispensable pour les différents services financiers de l’entreprise.

Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris

Effectuer les retraitements dans les filiales

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les filiales de groupes français ou étrangers consolidant en IFRS se voient désormais couramment confier les retraitements permettant de passer des comptes sociaux au reporting groupe. Ces retraitements découlent des différences d’approche des IFRS par rapport au référentiel français et de choix de méthodes comptables effectués par le groupe.

Évaluer et comptabiliser les impôts différés

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Les impôts différés obligatoires lors de l’établissement des comptes consolidés selon les règlements français ont pour vocation de donner une vision économique de la situation fiscale du groupe. En conséquence, il convient d’annuler les impacts de la politique fiscale nationale tout en respectant l’objectif de l’image fidèle et le principe de prudence.

Le construire et l'interpréter en normes françaises et IFRS

Perfectionnement
3 jours - 1 heure
Paris

Outil de communication financière incontournable, le tableau des flux de trésorerie consolidé est un état obligatoire tant en normes françaises (CRC 99-02), qu’en normes IFRS (IAS 7). Sa lecture apporte des informations extrêmement précieuses sur les flux de l’année d’un groupe, en les éclatant entre les opérations d’exploitation, d’investissement et de financement. Son établissement s’appuie dès lors sur une démarche précise d’analyse des flux et de consolidation des flux monétaires.

Maîtriser les calculs financiers

Approfondissement
1 jour - 1 heure
Paris
Perfectionnement
2 jours - 1 heure
Paris