Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Une gestion efficace des risques de fraude et de corruption ne s'improvise pas. C'est un process qui ne se limite pas au contrôle interne et qui implique de nombreux acteurs de l'entreprise. Il nécessite de maîtriser des outils et des techniques spécifiques et la mise en place des meilleures pratiques de prévention, de détection et d'investigation.
Piloter la maîtrise des coûts
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La volonté de l'entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.
Niveau 2 - Prendre en charge les travaux comptables quotidiens
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le respect des normes comptables en vigueur dans l'enregistrement des opérations quotidiennes permet un travail de révision et une préparation facilitée des documents de synthèse. Afin de préparer sereinement les opérations de clôture, certains contrôles comptables doivent être réalisés tout au long de l'année.
Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les techniques du contrôle de gestion évoluent : elles s'adaptent aux nouveaux défis des entreprises, elles se spécialisent selon les secteurs d'activité. Pour évaluer sa propre organisation et ses marges de progression, il est indispensable de comprendre l'utilité et les modalités de déploiement de chacune des méthodes pour sélectionner celles qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise.
Gestion des retraitements et des variations
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
Le référentiel comptable international IFRS s'impose aux groupes de sociétés du fait de l'internationalisation des marchés financiers, des exigences des établissements bancaires et de la nécessaire comparabilité des entreprises. Connaître les grands principes IFRS et approfondir certaines normes est indispensable pour les différents services financiers de l'entreprise.
Maîtriser le traitement comptable et fiscal des immobilisations dans les comptes sociaux
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les investissements représentent des enjeux lourds pour les entreprises et les immobilisations constituent une part importante de leur bilan. De l'acquisition à la cession ou à la mise au rebut, il importe de bien en maîtriser le traitement comptable ainsi que de comprendre les implications pour tous les acteurs de l'entreprise participant au suivi et au pilotage de ces actifs.
Piloter la performance de l'entreprise - Éligible au CPF : code 237196
Best-of
CPF
Perfectionnement
12 jours (84 heures)
Paris
Le contrôle de gestion est la fonction qui conçoit et qui met en place les outils d'aide à la décision et de pilotage dans les entreprises industrielles et de services, dans les administrations et dans les associations. L'entrée dans la fonction ou l'approfondissement de la maîtrise de la fonction peuvent être facilités par une démarche appropriée. À partir de très nombreux exemples concrets et exercices pratiques de tous secteurs d'activités, ce cycle de formation vise à aider un collaborateur à bien maîtriser les éléments de la fonction pour être pertinent et performant dans sa pratique spécifique.

Option certification CP FFP "Contrôle de gestion" : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L'enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l'entreprise.
Choisir les indicateurs les plus pertinents
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Assurer la qualité et la performance de la fonction comptable
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
L'audit comptable et financier est un examen des états financiers de l'entreprise visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l'image fidèle de l'entreprise. Pour un audit fiable et efficace, il est indispensable de maîtriser les outils et techniques nécessaires à sa réalisation et de faire preuve de méthode.