Faire le lien entre les comptes sociaux et le reporting groupe

Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

Les groupes européens émettant des valeurs mobilières sur un marché réglementé (Euronext) ou détenus par un fonds de pension, doivent établir et publier leurs comptes consolidés en normes IFRS. Ce référentiel, qui permet aux investisseurs de prendre des décisions sur des bases comparables, implique l’utilisation de règles comptables spécifiques et la passation d’écritures adéquates en conséquence.

Mesurer la performance de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris

Le contrôle de gestion n’est pas une fonction purement technique mais l’application d’une démarche professionnelle réfléchie et organisée pour analyser, produire et restituer l’information économique et financière en relation avec les responsables opérationnels. Il fait appel à des méthodes normées, à des outils d’analyse des réalités et des perspectives de l’entreprise dans son environnement. Il faut en comprendre la démarche, la dimension personnelle et les principes clés pour le pratiquer avec efficacité

Développer ses compétences comportementales pour plus d’efficacité

Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.

Affiner le pilotage de son activité

Nouveau
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

Niveau 1 - Utiliser le plan comptable pour comptabiliser les écritures courantes

Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

La comptabilité générale considère l’ensemble de la situation et des opérations de l’entreprise. Son objectif est de mesurer et de suivre l’activité et les résultats de celle-ci. Pour comptabiliser les écritures courantes, la maîtrise du Plan Comptable Général s’avère indispensable car il présente les règles en matière d’enregistrement comptable ainsi que le contenu des documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe.

Maîtriser les bases de la comptabilité
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
La comptabilité a pour objet de produire une synthèse des informations financières de l'entreprise afin de prendre des décisions... mais encore faut-il les décrypter correctement. Savoir lire un bilan ou un compte de résultat s'avère le plus souvent un parcours du combattant pour les non-initiés. Aussi, est-il indispensable de disposer de clés de lecture des états financiers afin de trouver rapidement les informations nécessaires à la prise de décisions.

Appliquer les règles fiscales et déclarer la TVA

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

La TVA impacte l’entreprise au quotidien. Pour toutes les personnes des services comptables, il est essentiel de connaître les règles qui régissent l’application de la TVA, ainsi que les conditions de sa déductibilité afin d’éviter les redressements fiscaux. Une bonne connaissance de la réglementation doit permettre de comprendre les enjeux et d’acquérir les bases essentielles pour établir la déclaration de TVA et la comptabiliser.

Initiation
0,6 jour - 4 heures
Paris

Maîtriser les principes, démarches et outils de l'audit interne

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

L'audit est une méthode avec sa démarche, donc des étapes et des outils, ou livrables. L'actualité du contrôle interne, sous ses différentes exigences opérationnelles, renforce le besoin de bien définir ces éléments méthodologiques afin de répondre aux attentes croissantes, réglementaires notamment.

Enregistrer les opérations liées à la paie et aux charges de personnel
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les charges de personnel représentent une part importante des charges d’exploitation. Elles sont composées de l’ensemble des rémunérations en numéraire ou en nature du personnel de l’entreprise : les cotisations et assurances sociales, les frais de mission, les taxes assises sur les salaires... Afin de garantir la fiabilité de leur comptabilisation, la maîtrise des règles juridiques et fiscales associées aux différentes catégories de rémunérations est indispensable.