Maîtriser les bases de la comptabilité
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
La comptabilité a pour objet de produire une synthèse des informations financières de l'entreprise afin de prendre des décisions... mais encore faut-il les décrypter correctement. Savoir lire un bilan ou un compte de résultat s'avère le plus souvent un parcours du combattant pour les non-initiés. Aussi, est-il indispensable de disposer de clés de lecture des états financiers afin de trouver rapidement les informations nécessaires à la prise de décisions.
Maîtriser le traitement comptable et fiscal des immobilisations dans les comptes sociaux
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les investissements représentent des enjeux lourds pour les entreprises et les immobilisations constituent une part importante de leur bilan. De l’acquisition à la cession ou à la mise au rebut, il importe de bien en maîtriser le traitement comptable ainsi que de comprendre les implications pour tous les acteurs de l’entreprise participant au suivi et au pilotage de ces actifs.

Faire le lien entre les comptes sociaux et le reporting groupe

Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

Les groupes européens émettant des valeurs mobilières sur un marché réglementé (Euronext) ou détenus par un fonds de pension, doivent établir et publier leurs comptes consolidés en normes IFRS. Ce référentiel, qui permet aux investisseurs de prendre des décisions sur des bases comparables, implique l’utilisation de règles comptables spécifiques et la passation d’écritures adéquates en conséquence.

Niveau 1 - Utiliser le plan comptable pour comptabiliser les écritures courantes

Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

La comptabilité générale considère l’ensemble de la situation et des opérations de l’entreprise. Son objectif est de mesurer et de suivre l’activité et les résultats de celle-ci. Pour comptabiliser les écritures courantes, la maîtrise du Plan Comptable Général s’avère indispensable car il présente les règles en matière d’enregistrement comptable ainsi que le contenu des documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe.

Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Une gestion efficace des risques de fraude et de corruption ne s’improvise pas. C’est un process qui ne se limite pas au contrôle interne et qui implique de nombreux acteurs de l’entreprise. Il nécessite de maîtriser des outils et des techniques spécifiques et la mise en place des meilleures pratiques de prévention, de détection et d’investigation.

Mesurer la performance de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris

Le contrôle de gestion n’est pas une fonction purement technique mais l’application d’une démarche professionnelle réfléchie et organisée pour analyser, produire et restituer l’information économique et financière en relation avec les responsables opérationnels. Il fait appel à des méthodes normées, à des outils d’analyse des réalités et des perspectives de l’entreprise dans son environnement. Il faut en comprendre la démarche, la dimension personnelle et les principes clés pour le pratiquer avec efficacité

Maîtriser les normes IAS 32, IFRS 9 et IFRS 7

Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Des financements de haut de bilan aux opérations de gestion des risques financiers, l’utilisation des instruments financiers connaît un développement accéléré. Il convient d'en maîtriser les principes de comptabilisation et d’évaluation selon la nouvelle norme IFRS 9.

Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet

Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

De plus en plus souvent, les entreprises mettent en place des organisations transitoires qu’elles doivent gérer dans le triple souci de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Ce souci de maîtrise s’appuie sur des méthodes et, au-delà, sur des réflexes, notamment de reprévision que l’on qualifie de manière générale de gestion en mode projet.