Assurer la maîtrise foncière d'une opération
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg
Les opérations d’aménagement nécessitent régulièrement le recours à la procédure d’expropriation. Cette procédure, souvent mal maîtrisée, est source de difficultés de nature à compromettre le succès final des opérations : limites de la notion d’utilité publique, recherche du ou des propriétaires, fixation du prix…
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg
L'assertivité désigne une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l'est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.
Découvrir les outils du diagnostic financier de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Analyser bilan et compte de résultat pour en déduire les principaux indicateurs financiers fait aujourd’hui partie du quotidien des responsables financiers. Il convient ainsi d’adopter une démarche d’analyse structurée, pour apprécier la performance et la santé financière d’une entreprise.
Adopter une stratégie en adéquation avec l'acte juridique à négocier
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes

"Si vous ne savez pas où vous allez, il est probable que vous n’arriverez nulle part" : l’adage illustre bien les fondements de la capacité à négocier, aptitude désormais indispensable pour les juristes. Les bons négociateurs doivent se fixer des objectifs clairs, anticiper les réactions de l’autre partie et développer une stratégie gagnante en fonction de l’acte juridique à négocier.

Pour optimiser les relations avec son réassureur
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L’assureur est quotidiennement confronté à des risques qui peuvent mettre son activité en péril et le conduire à être insolvable. Afin d’être en mesure d’honorer ses engagements vis à vis des assurés, l’assureur fait appel à des partenaires et notamment aux réassureurs auprès de qui il va céder tout ou partie de ces risques qu’il a souscrits. Or, cette cession pour qu’elle soit efficace nécessite de comprendre les enjeux et les besoins des assureurs vis-à-vis de la réassurance et d’en maîtriser les techniques.
Choisir la méthode pertinente parmi AMDEC, HAZOP, MADS/MOSAR
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Différents types de risques peuvent porter atteinte à la qualité, à la sécurité, à l’hygiène ou à l’environnement d’une activité industrielle. Afin de s’en préserver, il convient de mener à bien une analyse selon la méthode la plus pertinente, afin de définir les risques et les actions à engager pour s’en prémunir.

Gérer les principaux sinistres, anomalies et dysfonctionnements
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les pathologies du bâtiment peuvent être des pathologies du gros œuvre de la construction, un affaissement, de l’humidité ou des fissures en tout genre. Les types de pathologies sont donc nombreux et l’inflation des sinistres qui y sont liés et leur coût non négligeable nécessitent de connaître l’origine des désordres afin d’y remédier, de manière préventive et curative.
Mettre en oeuvre les nouvelles procédures
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg

Les ordonnances du 3 août 2016 ont réformé les procédures destinées à assurer l’information et la participation du public lors de l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement. Elles ont précisé certaines techniques dont l'éventail était particulièrement important. Concertation préalable, modernisation des procédures de participation du public et enrichissement des techniques de participation du public : autant de sujets impactés dont les évolutions sont à prendre en compte dans la mise en œuvre de vos nouveaux projets.

Identifier chaque étape pour mener à bien son projet
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Tout projet immobilier implique la connaissance de l’environnement d’une opération immobilière : les intervenants, les étapes principales, les contraintes juridiques… Il convient également de maîtriser les principales étapes du montage d’opération avant de commencer un projet.
Intégrer le développement durable dans l'achat public
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La prise en compte grandissante des objectifs de développement durable a donné lieu à une inflation d’accords internationaux et de normes juridiques. Le Code de la commande publique a acté l'avancée significative relative à l'utilisation des critères sociaux et environnementaux. La commande publique constitue un puissant levier pour le développement durable et écoresponsable que les acheteurs publics doivent être en mesure d'intégrer dans l'élaboration des marchés publics.