Société civile, SAS, SARL et holding patrimoniale
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le recours à une société afin d'optimiser ou de structurer son patrimoine est un choix qui peut se révéler très judicieux et permettre une rationalisation importante des coûts fiscaux liés à la gestion ou à la transmission de ses avoirs. Pour choisir au mieux la structure la plus adéquate, il est donc essentiel de faire le point sur les différentes entités existantes et d'en maîtriser leurs applications.
Distinguer les principaux marchés et produits financiers
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le renforcement des réglementations des marchés financiers avec la révision de la directive MIF, engendre de nouvelles pratiques financières. Celles-ci intéressent tout naturellement les professionnels de l'industrie financière et les investisseurs qui souhaitent maîtriser le fonctionnement des marchés, leurs techniques et leurs produits.
Distinguer les responsabilités en matière de construction
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Pour déchiffrer l'assurance construction et être ainsi en mesure de gérer efficacement un contrat de cette branche, il faut avant tout identifier les responsabilités de chacun des intervenants à l'acte de construction. L'étude approfondie de l'assurance décennale et de l'assurance dommages ouvrage peut alors être effectuée de façon optimale.
Maîtriser les clauses des traités de réassurance
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La mise en place d'un plan ou d'un programme de réassurance est nécessaire pour permettre à l'assureur d'honorer l'ensemble des engagements qu'il a pris vis-à-vis des assurés. Il est alors essentiel de savoir combiner les différentes formes de réassurance et de maîtriser les diverses clauses qui constituent les contrats signés avec les réassureurs.
Maîtriser ses incidences sur la gestion des risques
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La réglementation impose désormais aux assureurs de constituer des réserves afin de couvrir à tout moment, les engagements souscrits auprès des assurés. Pour être en conformité avec cette nouvelle exigence, il convient dès maintenant de passer à la phase opérationnelle de mise en œuvre de la réforme.
Pour limiter les risques et responsabilités des sociétés de gestion
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les Organismes de Placement Collectif (OPC)  sont soumis à un cadre réglementaire contraignant et complexe. Directives Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities (UCITS), devoir de conseil et d'information vis-à-vis des investisseurs, démarches auprès de l'AMF… autant d'obligations et de contraintes qu'il convient de maîtriser afin de limiter les risques et responsabilités liés.
Cadre juridique et fiscal des fonds d'investissement
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR), les Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) anciennement dénommés fonds communs de placement à risques à procédure allégée, les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) et les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) sont des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières orientés vers l'investissement risqué et sont, de ce fait, soumis à un cadre prudentiel et fiscal précis.
Valorisation et gestion des risques
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le marché obligataire est un moyen de financement à long terme. Les différents types d'obligations émises sur ce marché demeurent des instruments de référence de la dette des États et des grandes entreprises en raison notamment du faible risque qui est associé à ce type de produit financier. La maîtrise des caractéristiques de chaque type d'obligation est essentielle pour tout utilisateur.
Intégrer les principes de la directive crédit immobilier
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les règles régissant la distribution des crédits immobiliers ont été renforcées ces dernières années à la suite de la transposition de la Directive européenne sur le crédit immobilier. Tous les professionnels du financement de l'immobilier sont ainsi tenus de renforcer leurs compétences dans leur activité de conseil, afin d'assurer une meilleure protection des intérêts des consommateurs.
Sécuriser les contrats FBF et ISDA
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les crises financières récentes ont poussé les régulateurs européens et américains à encadrer de plus en plus strictement le les produits dérivés. Parallèlement à cela, les conventions-cadres de la Fédération Bancaire Française (FBF) et de l'Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA) restent les documents de référence pour la réalisation de transactions sur les instruments financiers à terme, en particulier sur les produits dérivés. En maîtriser le régime juridique est un préalable indispensable pour sécuriser ces opérations.