Sécuriser ses pratiques en matière de distribution des produits d’assurance
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Maîtriser le dispositif de la loi Madelin
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le Code de la sécurité sociale prévoit que les artisans, commerçants et professions libérales soient soumis au régime de protection sociale des Travailleurs Non Salariés (TNS), également appelé régime social des indépendants. Tout intermédiaire d’assurance pour les TNS doit ainsi maîtriser le dispositif de la loi Madelin, afin de proposer une couverture prévoyance adaptée aux besoins de sa clientèle.
Valorisation et gestion des risques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le marché obligataire est un moyen de financement à long terme. Les différents types d’obligations émises sur ce marché demeurent des instruments de référence de la dette des États et des grandes entreprises en raison notamment du faible risque qui est associé à ce type de produit financier. La maîtrise des caractéristiques de chaque type d’obligation est essentielle pour tout utilisateur.
Sécuriser les contrats FBF et ISDA
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les crises financières récentes ont poussé les régulateurs européens et américains à encadrer de plus en plus strictement le les produits dérivés. Parallèlement à cela, les conventions-cadres de la Fédération Bancaire Française (FBF) et de l’Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA) restent les documents de référence pour la réalisation de transactions sur les instruments financiers à terme, en particulier sur les produits dérivés. En maîtriser le régime juridique est un préalable indispensable pour sécuriser ces opérations.
Maîtriser l’obligation d’assurance des constructeurs
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le législateur français a souhaité assurer au propriétaire d’un immeuble, une protection forte contre les dommages importants qui peuvent apparaître dans les dix années qui suivent la construction de l’ouvrage. La responsabilité légale décennale consacre, elle, le principe de présomption de responsabilité. Aussi est-il primordial de maîtriser les responsabilités de chacun afin de souscrire la meilleure couverture.
Mettre en place une cartographie et traiter les risques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La maîtrise des risques est plus que jamais au cœur des préoccupations de l’entreprise. Pour qu’un dispositif de gestion des risques soit efficace, il doit revêtir certaines caractéristiques et ses fondements doivent être solides. C’est à ces conditions qu’il peut être moteur dans le développement de l’entreprise et contribuer à sa pérennité.
Distinguer les principaux marchés et produits financiers
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le renforcement des réglementations des marchés financiers avec la révision de la directive MIF, engendre de nouvelles pratiques financières. Celles-ci intéressent tout naturellement les professionnels de l’industrie financière et les investisseurs qui souhaitent maîtriser le fonctionnement des marchés, leurs techniques et leurs produits.
Prévenir les risques liés aux activités bancaires
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Dans le cadre de leurs activités, les banques sont amenées à réaliser de nombreuses opérations courantes : octroi de crédit, prise de garanties, placement de fonds... qui peuvent être une source de risques en matière civile, pénale et disciplinaire. Mettre en place une cartographie des risques opérationnels bancaires est ainsi essentiel à la maîtrise de ces risques.
De la souscription au règlement du sinistre
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le Code des assurances encadre la relation assureur/assuré tout au long de la vie du contrat. Chaque étape, de la souscription à la résiliation, en passant par le règlement d’un sinistre, est soumise à un formalisme particulier. Maîtriser les règles applicables à l’opération d’assurance est le moyen le plus efficace de sécuriser le contrat et d’optimiser sa gestion.
De la souscription au dénouement du contrat
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Tables de mortalité, clause bénéficiaire, participation aux bénéfices, régime fiscal : le contrat d’assurance vie fait référence à des dispositions règlementaires et techniques spécifiques. Produit d’épargne ou de prévoyance, la gestion de ces contrats exige une parfaite connaissance des mécanismes de l’assurance vie, de la tarification du risque au versement du capital.