Prévenir les risques et adopter les bonnes stratégies contentieuses de défense

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Les pratiques anticoncurrentielles, que les entreprises ne parviennent pas toujours à clairement identifier, font courir des risques majeurs aux entreprises. Il est donc essentiel de minimiser ces risques pour réduire le montant de l'amende encourue ou les conséquences d'éventuelles actions indemnitaires / class actions visant l’entreprise. Réciproquement, l’adoption d’une stratégie contentieuse offensive peut représenter une arme efficace au service des intérêts de l’entreprise.

Maîtriser les formalités d'une procédure de A à Z

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Suivre le déroulement d’une procédure contentieuse devant une juridiction exige une excellente maîtrise de l’organisation judiciaire française et des différentes procédures. Mettre en place un tableau de bord de suivi des dossiers contentieux, identifier les différentes procédures, maîtriser les délais, implique une organisation méthodique, une rigueur sans faille et un devoir de discrétion.

Maîtriser la procédure adaptée en cas de litige sur un bail commercial

Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Les baux commerciaux sont strictement encadrés par le décret de 1953 et la loi Pinel. Dès lors il est indispensable d’anticiper la phase contentieuse d’un bail commercial afin de bien négocier a priori et savoir réagir en cas de survenance d’un contentieux entre le bailleur et le preneur.

Mettre en place le programme de conformité et de lutte contre la corruption après la loi Sapin 2

Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

La loi Sapin 2 bouleverse véritablement les réflexes des entreprises car elle met à leur charge de véritables obligations en matière de conformité avec notamment la mise en œuvre effective de programmes anticorruption. Parallèlement à ces changements fondamentaux, cette réforme crée la nouvelle Agence Française Anticorruption (AFA) qui va bénéficier de pouvoirs importants, ainsi qu’un arsenal répressif renforcé, mais également de nouvelles facultés de transaction avec le parquet avec la convention judicaire d’intérêt public (CJIP).

Cession/acquisition pure et simple, restructuration/LBO

Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

La maîtrise des techniques d’acquisition et de restructuration des sociétés ne peut s’affranchir d’une rédaction rigoureuse des actes qui les accompagnent. Suivant sa typologie, l’opération de reprise peut être réalisée soit par un acte sous-seing privé (sans intervention d’un notaire) soit par un acte authentique (devant notaire) dont le formalisme ne s’improvise pas.

Sécuriser ses contrats de grands projets internationaux d'infrastructures

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Identifier les grands projets qui méritent de l’intérêt et conquérir de nouvelles opportunités de marchés internationaux requièrent une stratégie d’ensemble sur les risques pays et leur évolution qui doit être correctement pris en compte dans tous les contrats encadrant le projet. Car il s’agit de réaliser un projet gagnant-gagnant pour les différentes parties et de réunir par là-même les conditions de la réussite.

Mettre en œuvre des stratégies d’analyse et de traitement des risques juridiques

Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les entreprises attendent de plus en plus de leurs directions juridiques qu’elles soient capables d’identifier, de quantifier, d’anticiper, en un mot de gérer les risques juridiques. La direction juridique se retrouve ici à la croisée des chemins entre la direction audit interne et la direction compliance. Le juriste doit mettre en place des outils efficaces de prévention et de gestion des risques, devenant alors risk manager de la vie légale et réglementaire de sa société.

Garantir le bon fonctionnement de ses pactes d’actionnaires
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
En complément des statuts de la société, le pacte d’actionnaires est une convention ayant pour objectif d’organiser les relations entre les différents actionnaires en termes de répartition des pouvoirs, de protection des minoritaires et d’évolution de l’actionnariat. Sa rédaction requiert beaucoup d’attention afin d’éviter les situations de blocage voire de litige.

Négocier et rédiger les actes les cession-acquisition de biens immobiliers

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

De l’audit du patrimoine immobilier au montage financier qui supportera l’opération en passant par le choix de la structure juridique, les opérations immobilières complexes font appel à des domaines très différents. Il est donc essentiel d’acquérir une vision d’ensemble de ces montages pour encadrer tous les risques et optimiser son opération.

Maîtriser les techniques contractuelles de la transmission d'un savoir-faire technique

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Effectuer un transfert de technologie consiste à mettre à la disposition d’un acquéreur un savoir-faire technique détenu par un propriétaire. Ce transfert ne s’improvise pas et doit être strictement encadré par un accord déterminant les obligations du cédant et du bénéficiaire, notamment en termes de droits de propriété intellectuelle et d’ingénierie financière du transfert.