Niveau 3 - Organiser et maîtriser les travaux de fin d'exercice

Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les opérations de clôture des comptes ont pour but de déterminer un résultat économiquement juste. Elles comprennent des vérifications et enregistrements spécifiques à la fin d’exercices comptables. La maîtrise des concepts, des contrôles et des enregistrements comptables correspondants garantit la fiabilité des comptes annuels.

Classer et synthétiser une masse importante de données

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Avec le développement des outils permettant des extractions toujours plus pointues dans les systèmes d'information, le nombre de données disponibles en entreprise croît exponentiellement. La mise en place d'un ERP performant fournit les données, mais encore faut-il les organiser, les trier, les synthétiser et les rendre compréhensibles. Des outils et des techniques existent heureusement pour accompagner celui qui doit les ordonner pour fournir une information claire, précise et exploitable.

Les exigences du COSO, de l'AMF et les pratiques professionnelles

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Les principes généraux du contrôle interne comptable sont bien connus. Mais, pour réussir à passer de la théorie à la pratique et savoir faire le lien entre les concepts et les processus, seule la connaissance des outils opérationnels du contrôle interne comptable le permet. Leur maîtrise est donc indispensable.

Réduire les délais de publication des comptes

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Le contexte de la crise financière a entraîné beaucoup de changements en matière de délais de publication des comptes. Dans ces circonstances, mettre en place un projet fast close permet aux entreprises de mieux communiquer et plus rapidement. Ce nouveau process est perçu comme un véritable avantage concurrentiel et démontre un effort certain en matière de stratégie financière et organisationnelle.

Maîtriser les normes IAS 32, IFRS 9 et IFRS 7

Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Des financements de haut de bilan aux opérations de gestion des risques financiers, l’utilisation des instruments financiers connaît un développement accéléré. Il convient d'en maîtriser les principes de comptabilisation et d’évaluation selon la nouvelle norme IFRS 9.

Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet

Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

De plus en plus souvent, les entreprises mettent en place des organisations transitoires qu’elles doivent gérer dans le triple souci de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Ce souci de maîtrise s’appuie sur des méthodes et, au-delà, sur des réflexes, notamment de reprévision que l’on qualifie de manière générale de gestion en mode projet.

Comptabiliser les écritures d’inventaire pour élaborer les comptes annuels

Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

L’évolution continue de l’actualité et l’introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l’actualisation des connaissances afin d’assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l’entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.

Faire du budget un réel outil de pilotage et d’aide à la prise de décision

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Dans un contexte économique incertain, l’horizon prévisionnel s’est rétréci et la prévision budgétaire est devenue un élément incontournable de la gestion de l’entreprise. Exercice exigeant, l'élaboration du budget demande une méthode, un planning, des outils spécifiques et un maître d’œuvre : le contrôleur de gestion qui organise, pilote et coordonne jusqu’à la phase de validation définitive.

Effectuer les retraitements dans les filiales

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les filiales de groupes français ou étrangers consolidant en IFRS se voient désormais couramment confier les retraitements permettant de passer des comptes sociaux au reporting groupe. Ces retraitements découlent des différences d’approche des IFRS par rapport au référentiel français et de choix de méthodes comptables effectués par le groupe.

Maîtriser les calculs financiers

Approfondissement
1 jour - 1 heure
Paris