Comptabiliser les écritures d’inventaire pour élaborer les comptes annuels
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
L’évolution continue de l’actualité et l’introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l’actualisation des connaissances afin d’assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l’entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.
Intégrer le storytelling à son discours pour passer d'une communication descriptive à une communication narrative.
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Optimiser les avantages fiscaux des contrats de crédit bail
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Le crédit-bail immobilier a été créé afin de pouvoir financer l'achat ou la construction d'un bâtiment à usage professionnel. Au travers des différents régimes applicables, ce type d’opération présente des avantages fiscaux non négligeables dont il convient de cerner les contours en maîtrisant concrètement les dispositifs qui régissent les différentes parties en présence.
Maîtriser les obligations fiscales et déclaratives
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Dans un double contexte d’intensification de la mondialisation des entreprises et d’une évolution récente du cadre réglementaire de la TVA intracommunautaire, les entreprises qui sont amenées à importer ou exporter des marchandises doivent impérativement se familiariser avec les obligations déclaratives et fiscales afin d’optimiser sans risque leur coût en TVA.
Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
De plus en plus souvent, les entreprises mettent en place des organisations transitoires qu’elles doivent gérer dans le triple souci de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Ce souci de maîtrise s’appuie sur des méthodes et, au-delà, sur des réflexes, notamment de reprévision que l’on qualifie de manière générale de gestion en mode projet.
Faire du budget un réel outil de pilotage et d’aide à la prise de décision
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Dans un contexte économique incertain, l’horizon prévisionnel s’est rétréci et la prévision budgétaire est devenue un élément incontournable de la gestion de l’entreprise. Exercice exigeant, l'élaboration du budget demande une méthode, un planning, des outils spécifiques et un maître d’œuvre : le contrôleur de gestion qui organise, pilote et coordonne jusqu’à la phase de validation définitive.
Choisir la localisation la mieux adaptée à son activité
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
La création et la localisation d’une société holding en Europe entraînent des conséquences fiscales qu’il ne faut pas négliger au regard du droit des sociétés et des régimes fiscaux. Plusieurs questions liées au régime d’imposition des dividendes, des retenues à la source applicables, ou encore à l’examen des droits internes se posent donc au préalable afin de réaliser des montages optimisés.
Gérer la fiscalité de l’entreprise
Best-of
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Garantir le bon fonctionnement de ses pactes d’actionnaires
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
En complément des statuts de la société, le pacte d’actionnaires est une convention ayant pour objectif d’organiser les relations entre les différents actionnaires en termes de répartition des pouvoirs, de protection des minoritaires et d’évolution de l’actionnariat. Sa rédaction requiert beaucoup d’attention afin d’éviter les situations de blocage voire de litige.
Maîtriser les raisonnements indispensables
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Les impôts différés permettent d’avoir une vision plus économique de l’impôt sur le résultat et obtenir un taux effectif d'impôt pertinent. Il s’agit d’une notion complexe qui exige d’acquérir un raisonnement spécifique et une méthode rigoureuse permettant de mieux les gérer. Les groupes de sociétés doivent impérativement maîtriser les techniques applicables et appréhender les distinctions essentielles entre les normes comptables et fiscales.