Formation - Appliquer des méthodes de résolution de problème
Résoudre les problèmes de façon structurée
Les problèmes non résolus freinent la performance et génèrent des tensions. Découvrez les méthodes clés (PDCA, 5 pourquoi, Ishikawa…) pour analyser les causes, structurer vos actions et apporter des solutions durables et concrètes à vos équipes.
- Identifier les principes de l’amélioration continue
- Mettre en place un processus de progrès permanent
- Organiser le projet
- Développer l’autonomie des équipes
- Modifier mon environnement
- Restructurer ma gestion personnelle
- Développer la formation
- Schématiser une étude
- Mettre en œuvre des démarches pour diagnostiquer et traiter efficacement
- Managers
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Appliquer les principes de l’amélioration continue pour améliorer mon environnement de travail
Identifier les principes de l’amélioration continue
- Outils : La chasse aux pertes (Mudas et PDCA) ; le why / why
- Action : Analyse d’un chantier
Mettre en place un processus de progrès permanent
- Outils : Le KAIZEN ; les standards
- Action : Réalisation d’un standard
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Adapter mon management pour faire participer mes équipes aux chantiers de l’amélioration continue
Organiser le projet
- Outils : Les 8 éléments du comité de pilotage ; l’animation des performances
- Action : Illustration de mes indicateurs
Développer l’autonomie des équipes
- Outils : La formation des managers de proximité ; le système de suggestion
- Action : Réalisation d’un système de suggestion dans mon environnement
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Mettre en pratique l’amélioration continue dans les fonctions administratives pour développer mon efficacité
Modifier mon environnement
- Outils : La méthode 5S ; l’ergonomie du poste de travail
- Action : Identification des améliorations à apporter dans mon environnement
Restructurer ma gestion personnelle
- Outils : La gestion de ma boite mail ; la grille d’évaluation d’une réunion efficace
- Action : Illustration de la mise en place d’une réunion efficace
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Expérimenter des méthodes pour identifier les outils adaptés à mon organisation
Développer la formation
- Outils : La leçon ponctuelle ; les étapes de la formation individuelle
- Action : Rédaction d’une leçon ponctuelle
Schématiser une étude
- Outils : La cartographie des processus ; le A3
- Action : Réalisation d’une cartographie d’un processus
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.