Formation - S'affirmer et sortir des conflits - Assertivité niveau 2
Les clés pour résoudre les situations complexes
Développer confiance en soi et assertivité
Gagner en efficacité dans la gestion des conflits
S'affirmer avec justesse en situation professionnelle
Comprendre les enjeux de la relation à l’autre
- Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux
- Détecter les mécanismes de défense courants
- Distinguer les différents niveaux de communication
- Rester dans un esprit gagnant-gagnant
Exercice d'application : détection et compréhension de ses modes de défense habituels
S'affirmer dans son quotidien professionnel
- Identifier ce qu'est l'intelligence émotionnelle
- Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité et les conduites inefficaces
- Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues
- Nourrir son estime de soi
Autodiagnostic : de son registre de communication naturel
Mise en situation : affirmation de soi dans une situation professionnelle quotidienne
Développer son habileté relationnelle
- Intégrer les principes de base d’une bonne communication
- Écouter et reformuler
- Désamorcer les conflits latents
- Reconnaître et éviter les jeux conflictuels
Mise en situation : entraînement à l’écoute active
Appréhender les enjeux du conflit pour mieux en sortir
- Définir ce qu’est un conflit, une crise
- Comprendre pourquoi et comment le conflit apparaît
- Connaître les différents types de conflits et leurs sources
Partage d'expériences : Les différentes formes de conflits et les moyens utilisés par les participants pour les gérer
- Identifier les clés à exploiter lors d'une confrontation
- Connaître les règles d’or de la communication en situation de conflit
- Dépasser les blocages de ses interlocuteurs
- Gérer l'après conflit
Mise en situation : entraînement à la construction de solutions négociées
Plan d’action personnel : définition de ses pistes d’action pour s’affirmer et sortir des conflits
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.