Formation - Recouvrir ses créances - Formation 100% à distance
Mettre en place un processus fiable et efficace
- Adopter des instruments efficaces pour prévenir les impayés et gérer le recouvrement amiable
- Organiser la relance des retards et des défauts de paiement
- Construire un tableau de bord pertinent et efficace
Aucun prérequis
Mettre en place un processus de recouvrement efficace pour réduire les risques d'impayés
Démarrer (Activités individuelles de démarrage - 1h30)
Autopositionnement en termes de maîtrise des procédures de recouvrement possibles
Recherche d'informations guidées et lecture d’articles
Petite synthèse à rendre pour la partager pendant la classe virtuelle
Visionnage de vidéos
Découvrir & Partager (Classe Virtuelle 1- 3h)
Les aspects financiers et juridiques du recouvrement de créances
Calcul et coût des délais de paiement
Incidence des moyens de paiement
Les conditions contractuelles de vente
Maîtriser les dispositions à prendre dès l'élaboration des documents contractuels
Contrôler la solvabilité du débiteur, la structure juridique du client et les garanties prévues au contrat
Les principales clauses à insérer dans les conditions générales de vente
Mesurer l'efficacité du cautionnement et des autres garanties
Affacturage et assurance-crédit : la distinction à opérer
Identifier les moyens à sa disposition pour éviter le passage d'un dossier au contentieux
Lettre de rappel et mise en demeure : les écueils à éviter lors de la rédaction de ses relances écrites et son formalisme
Recourir à l'intervention d'un huissier
Accorder un délai de paiement ou négocier l'abandon partiel de créances : le moment où le décider
S'entrainer & Pratiquer (Activités individuelles de pratique - 1h30 )
Exercice d'application : rédaction d'un process de recouvrement au sein de son entreprise et de lettres type d'accord
Découvrir & Partager (Classe Virtuelle 2 - 3h)
Adopter des instruments efficaces pour prévenir les impayés et gérer le recouvrement amiable
Mettre en place une procédure de recouvrement amiable
Diagnostiquer l’en-cours client en identifiant les causes de retard de paiement
Segmenter sa clientèle en classes de risque
Choisir le mode de relance approprié pour chaque dossier : le téléphone, les courriers types, la mise en demeure...
Les techniques de négociation en fonction du mode de relance choisi
Bâtir des outils de gestion et des tableaux de bord adaptés
Organiser les outils : balance âgée, relevé de compte clients, fiches de suivi de litige et profil payeur
Construire un tableau de bord en identifiant les indicateurs de performance du recouvrement
Ancrer & Renforcer (Activités individuelles de pratique - 2h)
Mise en situation : traitement des principales objections lors d’un entretien de relance téléphonique
Exercice d’application : construction d’un tableau de bord du recouvrement amiable pour évaluer le Délai Moyen de Paiement (DMP)
en présentiel ou à distance
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