Formation - Piloter une stratégie marketing digital dans la banque
Pour optimiser le parcours client
Cerner les spécificités du digital dans la stratégie marketing
Intégrer le digital dans une stratégie marketing en banque-assurance
Mettre en œuvre une stratégie marketing pertinente sur chaque canal digital
Chefs de projet digital, responsables marketing digital
Toute personne confrontée aux enjeux du digital au sein d'un établissement bancaire
Avoir une expérience en marketing
Comprendre les impacts de la transformation digitale sur la banque
Mesurer l’impact du digital dans la banque
- Analyser le comportement des consommateurs
- Identifier les nouveaux entrants et les nouveaux modèles économiques
Étude de cas : analyse de modèles de banques en ligne Fortuneo, Hellobank, le compte Nickel, de banque 100% mobile et de modèles crowdfunding BtoB/BtoC
- Développer des initiatives pour récréer de la proximité
Définir de nouveaux business model
- Utiliser les Canvas Osterwalder
- Comprendre quelques modèles de création de valeur
Exercice d'application : challenge du business model de la banque avec les Canvas Osterwalder
Définir le nouveau parcours client
- Identifier les nouvelles attentes et les nouveaux besoins clients
- Intégrer l’impact du mobile dans le parcours client
Exercice d'application : identification des étapes clés du parcours client
Maîtriser les enjeux du cross-canal dans la relation avec le client
- Piloter les canaux et les points de contact
- Identifier les enjeux en termes d’organisation
Construire sa stratégie marketing digital
- Établir un diagnostic des actions en cours et leurs impacts
Étude de cas : analyse des interactions internes entre départements à partir d’un cas concret
- Mettre en oeuvre une écoute d'Internet et des médias sociaux
Étude de cas : analyse des outils de Social Media Monitoring
Définir vos objectifs et vos cibles prioritaires
Exercice d'application : définition d'un objectif précis à partir d’une situation présentée au groupe
- Identifier le rôle des leviers digitaux dans une approche 360
Exercice d'application : construction d'une grille de positionnement des leviers digitaux
Élaborer son plan marketing digital
- Utiliser les leviers disponibles
Exercice d'application : recrutement de nouveaux clients sur une cible "jeune"
- La digitalisation des agences
Étude de cas : analyse de la digitalisation des agences
- Animer des communautés clients et développer la co-innovation
Étude de cas : analyse des pages de marques des banques
- Établir un plan et un budget liés aux objectifs opérationnels à atteindre
Exercice d'application : élaboration d'une grille de choix des leviers à exploiter selon les objectifs
Piloter une stratégie digitale efficace
- Mettre en place une organisation efficace
Mise en situation : réalisation d'un site Web avec la méthode agile Scrum
- Faire collaborer toutes les parties prenantes
Étude de cas : analyse des outils collaboratifs du marketing
- Contrôler et évaluer l’efficacité des actions
Étude de cas : analyse des indicateurs de performance selon les objectifs
- Piloter les différents intervenants du projet
Exercice d'application : établir son plan personnel de digitalisation
Vidéo : Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.