À distance
Ref
8992326

Formation - Piloter une stratégie marketing digital dans la banque

Pour optimiser le parcours client

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
La transformation digitale est un enjeu majeur pour tous les services de l’entreprise et plus particulièrement le marketing et la communication. Comme toutes les entreprises, les banques de détail doivent modifier leur mode de fonctionnement et mettre en place une stratégie digitale afin de répondre efficacement aux nouvelles attentes des clients en matière de fluidité des canaux de distribution et de continuité des services bancaires.
Objectifs

Cerner les spécificités du digital dans la stratégie marketing
Intégrer le digital dans une stratégie marketing en banque-assurance
Mettre en œuvre une stratégie marketing pertinente sur chaque canal digital



Compétences acquises
Identifier les principes et les étapes clés pour construire une stratégie digitale adaptée à la banque.
Public
Responsables marketing et/ou communication
Chefs de projet digital, responsables marketing digital
Toute personne confrontée aux enjeux du digital au sein d'un établissement bancaire

Prérequis

Avoir une expérience en marketing

Programme
Piloter une stratégie marketing digital dans la banque

Comprendre les impacts de la transformation digitale sur la banque

Mesurer l’impact du digital dans la banque

  • Analyser le comportement des consommateurs
  • Identifier les nouveaux entrants et les nouveaux modèles économiques

Étude de cas : analyse de modèles de banques en ligne Fortuneo, Hellobank, le compte Nickel, de banque 100% mobile et de modèles crowdfunding BtoB/BtoC

  • Développer des initiatives pour récréer de la proximité

Définir de nouveaux business model

  • Utiliser les Canvas Osterwalder
  • Comprendre quelques modèles de création de valeur

Exercice d'application : challenge du business model de la banque avec les Canvas Osterwalder
Définir le nouveau parcours client

  • Identifier les nouvelles attentes et les nouveaux besoins clients
  • Intégrer l’impact du mobile dans le parcours client

Exercice d'application : identification des étapes clés du parcours client
Maîtriser les enjeux du cross-canal dans la relation avec le client

  • Piloter les canaux et les points de contact
  • Identifier les enjeux en termes d’organisation

Construire sa stratégie marketing digital

  • Établir un diagnostic des actions en cours et leurs impacts

Étude de cas : analyse des interactions internes entre départements à partir d’un cas concret

  • Mettre en oeuvre une écoute d'Internet et des médias sociaux

Étude de cas : analyse des outils de Social Media Monitoring
Définir vos objectifs et vos cibles prioritaires
Exercice d'application : définition d'un objectif précis à partir d’une situation présentée au groupe

  • Identifier le rôle des leviers digitaux dans une approche 360

Exercice d'application : construction d'une grille de positionnement des leviers digitaux

Élaborer son plan marketing digital

  • Utiliser les leviers disponibles

Exercice d'application : recrutement de nouveaux clients sur une cible "jeune"

  • La digitalisation des agences

Étude de cas : analyse de la digitalisation des agences

  • Animer des communautés clients et développer la co-innovation

Étude de cas : analyse des pages de marques des banques

  • Établir un plan et un budget liés aux objectifs opérationnels à atteindre

Exercice d'application : élaboration d'une grille de choix des leviers à exploiter selon les objectifs

Piloter une stratégie digitale efficace

  • Mettre en place une organisation efficace

Mise en situation : réalisation d'un site Web avec la méthode agile Scrum

  • Faire collaborer toutes les parties prenantes

Étude de cas : analyse des outils collaboratifs du marketing

  • Contrôler et évaluer l’efficacité des actions

Étude de cas : analyse des indicateurs de performance selon les objectifs

  • Piloter les différents intervenants du projet

Exercice d'application : établir son plan personnel de digitalisation

Vidéo : Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Chrsitian CHARLAT
PROTOS CONSULTING
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.