Formations courtes

Piloter une stratégie marketing digital dans la banque

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
A distance
Code Dokelio
51940
Pour optimiser le parcours client
La transformation digitaleest un enjeu majeur pour tous les services de l’entreprise et plus particulièrement le marketing et la communication. Comme toutes les entreprises, les banques de détail doivent modifier leur mode de fonctionnement et mettre en place une stratégie digitale afin de répondre efficacement aux nouvelles attentes des clients en matière de fluidité des canaux de distribution et de continuité des services bancaires.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Cerner les spécificités du digital dans la stratégie marketing
Intégrer le digital dans une stratégie marketing en banque-assurance
Mettre en œuvre une stratégie marketing pertinente sur chaque canal digital



Pour qui ?

Responsables marketing et/ou communication
Chefs de projet digital, responsables marketing digital
Toute personne confrontée aux enjeux du digital au sein d'un établissement bancaire

Prérequis

Avoir une expérience en marketing et/ou communication

Identifier les principes et les étapes clés pour construire une stratégie digitale adaptée à la banque.

Programme

Piloter une stratégie marketing digital dans la banque

Comprendre les impacts de la transformation digitale sur la banque

Mesurer l’impact du digital dans la banque
• Analyser le comportement des consommateurs
• Identifier les nouveaux entrants et les nouveaux modèles économiques
Étude de cas: analyse de modèles de banques en ligne Fortuneo, Hellobank, le compte Nickel, de banque 100% mobile et de modèles crowdfunding BtoB/BtoC
• Développer des initiatives pour récréer de la proximité
Définir de nouveaux business model
Utiliser les Canvas Osterwalder
• Comprendre quelques modèles de création de valeur
Exercice d'application: challenge du business model de la banque avec les Canvas Osterwalder
Définir le nouveau parcours client
• Identifier les nouvelles attentes et les nouveaux besoins clients
• Intégrer l’impact du mobile dans le parcours client
Exercice d'application: identification des étapes clés du parcours client
Maîtriser les enjeux du cross-canal dans la relation avec le client
• Piloter les canaux et les points de contact
• Identifier les enjeux en termes d’organisation

Construire sa stratégie marketing digital

• Établir un diagnostic des actions en cours et leurs impacts
Étude de cas:analyse des interactions internes entre départements à partir d’un cas concret
• Mettre en oeuvre une écoute d'Internet et des médias sociaux
Étude de cas:analyse des outils de Social Media Monitoring
Définir vos objectifs et vos cibles prioritaires
Exercice d'application: définition d'un objectif précis à partir d’une situation présentée au groupe
• Identifier le rôle des leviers digitaux dans une approche 360
Exercice d'application: construction d'une grille de positionnement des leviers digitaux

Élaborer son plan marketing digital

• Utiliser les leviers disponibles
Exercice d'application: recrutement de nouveaux clients sur une cible "jeune"
• La digitalisation des agences
Étude de cas:analyse de ladigitalisation des agences
• Animer des communautésclients et développer la co-innovation
Étude de cas:analyse des pages de marques des banques
• Établir un plan et un budget liés aux objectifs opérationnels à atteindre
Exercice d'application: élaboration d'une grille de choix des leviers à exploiter selon les objectifs

Piloter une stratégie digitale efficace

• Mettre en place une organisation efficace
Mise en situation: réalisation d'un site Web avec la méthode agile Scrum
• Faire collaborer toutes les parties prenantes
Étude de cas:analyse des outils collaboratifs du marketing
• Contrôler et évaluer l’efficacité des actions
Étude de cas:analyse des indicateurs de performance selon les objectifs
• Piloter les différents intervenants du projet
Exercice d'application: établir son plan personnel de digitalisation

Vidéo : Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

Nos intervenants
Christian Charlat
Consultant banque détail et patrimonia
PROTOS FORMATION
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Piloter une stratégie marketing digital dans la banque
Ref
8992326
Tarif
1600€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
26 et 27 nov. 2020
26-11-2020
27-11-2020
10 et 11 juin 2021
10-06-2021
11-06-2021
25 et 26 nov. 2021
25-11-2021
26-11-2021
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