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Parcours métiers - Facilitateur : posture et outils

Faciliter pour favoriser l'intelligence collective

Perfectionnement
10,1 jours - 72 heures
À distance
Paris
Parcours métiers - Facilitateur : posture et outils

Comment permettre à un collectif non seulement de trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre mais également les ressorts et leviers pour les mettre en œuvre ? Comment réussir à être plus intelligents ensemble ? Cette formation vous permettra d’acquérir les postures et outils pour permettre à un collectif d'atteindre des objectifs et des livrables prédéfinis de manière créative et collaborative !

A l’issue de cette formation, il est possible de passer un examen attestant des compétences acquises. L’examen se déroule sous forme de mémoire et soutenance devant un jury et donne lieu à une attestation de réussite délivrée par EFE. Le budget complémentaire pour cet examen est de 900€HT, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus.

Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%

Session garantie

Objectifs
  • Développer sa posture et ses compétences de facilitateur

  • Expérimenter une palette d'outils au service des groupes ou des collectifs

  • Designer et faciliter une intervention en intelligence collective

Compétences acquises
  • Animer une intervention de facilitation en utilisant les outils de l'intelligence collective

Public
  • Managers et chefs de projets

  • Formateurs, consultants, coachs…

  • Toute personne accompagnant des collectifs, en interne ou externe, dans tous types de structures

Prérequis
  • Être régulièrement en situation d’animer des groupes et des temps collectifs

  • Appétence pour découvrir et pratiquer l’intelligence collective

Programme
Pendant
Module 1 - Se lancer dans une dynamique de facilitation

Objectifs :

  • Découvrir les fondamentaux de la facilitation.
  • Identifier la valeur ajoutée de la facilitation dans les dynamiques collectives.
  • Se positionner comme facilitateur.

Saisir ce qu’est la facilitation : principes, complémentarités et perspectives

  • Définir la facilitation et la positionner dans différents champs professionnels
  • Être acteur d’une dynamique individuelle et collective d’apprenance autour de la facilitation

Partage d'expériences : les représentations de la facilitation des participants

Mise en situation : l'art de poser des questions efficaces

Percevoir la plus-value de la facilitation pour un collectif

  • Identifier les fondamentaux des dynamiques de groupe
  • Associer facilitation et intelligence collective
  • Expérimenter l'apport de la facilitation au groupe
  • Repérer les différents niveaux de collaboration

Mise en situation : expérimentations du World Café, de méthodes de brainstorming
Exercice d'application : découverte de la carte d'empathie

Développer sa posture de facilitateur

  • Identifier les différents styles de facilitation
  • Déterminer les postures, compétences et rôles du facilitateur, leurs fonctions et variantes en fonction des contextes : facilitateur-coach, facilitateur-manager, démarche d’agilité…
  • Vivre plusieurs postures clés de la facilitation : bienveillance, art de poser des questions, écoute, implication/responsabilité

Exercice d'application : pratique d'ateliers collaboratifs inspirés de Gamestorming

Pendant
Module 2 - La boîte à outils du facilitateur

Objectifs :

  • Expérimenter les outils incontournables de l'intelligence collective.
  • Sélectionner les outils utiles pour faire émerger une vision commune et des solutions opérationnelles.
  • Faciliter la prise de décision et l'engagement avec l'intelligence collective.

Mettre en pratique une large palette d’outils de l’intelligence collective

  • Pratiquer des outils incontournables : Forum Ouvert, World Café, GPC, Parall’Axe, story@board, photolangage, pro action café, …
  • Découvrir le potentiel de la facilitation graphique
  • Explorer la place du digital dans la facilitation

Exercices d'application: expérimentation des divers outils présentés

Développer sa capacité à choisir un outil adapté à l’objectif visé et à la taille d’un groupe

  • Identifier les objectifs, fonctions et usages des différents outils
  • Différencier divergence, convergence, priorisation, prise de décision, mise en action
  • Distinguer outils et méthodes

Exercice d'application : gestion de projet avec le design thinking

Outiller la prise de décision au service d’un collectif

  • Explorer la notion de leadership collaboratif : qui décide de quoi ? Comment ?
  • Identifier les différences et complémentarités du travail en petits groupes ou en grands groupes
  • Adapter l’utilisation des différents outils de prise de décisions en fonction des objectifs et de la dynamique du groupe

Exercices d'application : test d'outils collaboratifs, courts comme longs
Mise en situation : prise de décision par consentement ou par conseil

Pendant
Classe virtuelle : préparation à la soutenance (à distance, 1 heure)

Pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Pendant
Module 3 - Construire une intervention de facilitation

Objectifs :

  • Penser son intervention en connaissance de l'écosystème dans lequel elle s'inscrit.
  • Designer son intervention en intelligence collective.
  • Mener une démarche en co-construction.

Intervenir de l’amont à l’aval d'un projet

  • Distinguer la démarche des autres formats d’interventions : ateliers, séminaire …
  • Identifier les enjeux d’une intervention dans la durée
  • Identifier les incontournables de la relation avec le client et la place du commanditaire
  • Prendre conscience des relations entre intelligence collective et management

Partage d'expériences : les problématiques pouvant être traitées par l'intelligence collective

Organiser des interventions en intelligence collective

  • Intégrer les dimensions logistiques et d’ingénierie pédagogique
  • Comprendre les clés de succès des temps d’inclusion et de clôture
  • Établir une check list de questions à avoir en tête pour faire une intervention en intelligence collective

Mise en situation : conception d'une questionnaire "avant/pendant/après"

Concevoir des interventions en intelligence collective

  • Identifier les questionnements pour permettre au groupe d'atteindre ses objectifs
  • Construire des enchaînements d'ateliers cohérents
  • Adapter les rythmes et le contenu : temps individuels, sous-groupes, groupe entier

Mise en situation : conception d'une intervention en intelligence collective par chaque participant

Capitaliser sur les interventions pour progresser et faire progresser

Pour le groupe

  • Organiser des temps dédiés au debriefing dans une logique de codéveloppement
  • Permettre au groupe de prendre lui-même conscience de son évolution

Pour le facilitateur

  • Mesurer l’impact : pourquoi, pour qui ?
  • Soulever les enjeux de l’évaluation
  • Évoluer dans sa pratique de facilitateur au travers des expériences vécues avec les groupes : points de vigilance, risques, réussites…

Mise en situation : identification des indicateurs de réussite d’une intervention en intelligence collective

Pendant
Module 4 - Facilitation : action et projection

Objectifs :

  • Animer une intervention de facilitation
  • Se mettre en mode collaboratif
  • Se renforcer comme facilitateur : posture et style de facilitation

Expérimenter des outils de management collaboratif

  • Définir avec les participants ou clients une vision commune
  • Planifier avec les participants ou clients
  • Tester la méthodologie du pitch pour communiquer efficacement

Exercice d'application : les participants pitchent un sujet qu'ils ont choisi

Faciliter une intervention au service du groupe

  • Concevoir et préparer une intervention en équipe
  • Animer une intervention de facilitation
  • Animer un temps de débriefing
  • Animer un temps d’inclusion / d’ouverture
  • Capitaliser sur le vécu des étapes

Mises en situation : expérimentation de chacun de ces temps et des techniques d'animation associées
Partage d'expériences : les différentes et points de similitude entre ces différents temps

Se mettre en mouvement en tant que facilitateur

  • Intégrer un questionnement éthique
  • Expérimenter des méthodes favorisant le positionnement personnel sur la posture de facilitateur
  • Identifier les pistes pour aller plus loin : réseaux, événements, ressources

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mener pour lancer son activité de facilitateur

Pendant
Classe virtuelle retours d'expérience

Classe virtuelle retours d'expériences : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Emmanuel BRUNET
Emmanuel BRUNET
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
 

Contexte

Notre parcours métier facilitateur est un programme de formation conçu pour les professionnels souhaitant maîtriser l'art de la facilitation et de l'intelligence collective. Que vous soyez manager dans une grande entreprise ou un professionnel indépendant à votre compte, cette formation est le tremplin pour transformer votre environnement de travail.

 

Pourquoi la facilitation et l'intelligence collective sont cruciales aujourd'hui

Dans notre monde en rapide mutation, où les défis complexes et les changements constants sont devenus la norme, la capacité à mobiliser et à exploiter l'intelligence collective est devenue un atout inestimable pour les entreprises. La facilitation joue un rôle clé dans ce processus, en permettant aux équipes de dépasser les barrières traditionnelles de la communication et de la collaboration.

La facilitation n'est pas seulement une compétence, c'est surtout une approche qui transforme la manière dont les équipes interagissent, prennent des décisions et résolvent les problèmes. En créant un espace où chaque voix est entendue et chaque idée valorisée, la facilitation encourage une participation plus riche et plus diversifiée, ce qui est essentiel pour innover et rester compétitif dans l'économie actuelle.

Dans tout type d’entreprise où les décisions peuvent avoir un impact significatif, la capacité à synthétiser efficacement des perspectives multiples est cruciale. La facilitation permet de prendre en main des sujets complexes et d'arriver à en tirer des solutions plus robustes et créatives. Elle aide également à briser les barrières entre managers et employés, favorisant une culture d'entreprise plus inclusive et collaborative.

Pour les professionnels indépendants, cette casquette de facilitateur ouvre de nouvelles voies de collaboration et d'innovation. Elle permet de construire des réseaux plus solides, d'engager des partenariats plus productifs et de développer une compréhension plus profonde des besoins et des défis des clients.

En outre, dans un contexte où le télétravail et la répartition des équipes deviennent de plus en plus courants, la facilitation est un outil essentiel pour maintenir l'engagement et l'efficacité. Elle permet de surmonter les défis de la communication à distance, et de s’assurer que les réunions virtuelles soient aussi productives et inclusives que possible.

 

Pourquoi choisir notre parcours de formation facilitateur ?

Notre formation "Facilitateur : posture et outils" est conçue pour transformer les professionnels en facilitateurs compétents, capables de favoriser l'intelligence collective au sein de leurs équipes et organisations. Voici les objectifs clés que nous visons à atteindre à travers cette formation :

  1. Développer une posture de facilitateur efficace
    • Comprendre et adopter les principes fondamentaux de la facilitation.
    • Apprendre à se positionner comme un facilitateur, en comprenant les différentes postures et rôles (facilitateur-coach, facilitateur-manager, etc.).
    • Développer des compétences clés telles que la bienveillance, l'art de poser des questions efficaces, l'écoute active, et l'implication/responsabilité.
  2. Maîtriser une palette d'outils au service des groupes
    • Expérimenter avec des outils variés de l'intelligence collective, tels que le World Café, des méthodes de brainstorming, et la carte d'empathie.
    • Apprendre à utiliser ces outils pour stimuler la créativité et la collaboration au sein des groupes.
  3. Concevoir et faciliter des interventions en intelligence collective
    • Acquérir les compétences nécessaires pour designer et animer des sessions de facilitation qui encouragent la participation active et l'engagement des membres du groupe.
    • Apprendre à gérer les dynamiques de groupe et à encourager une collaboration efficace.
  4. Application pratique et retour d'expérience
    • Mettre en pratique les compétences acquises à travers des exercices en salle et d'intersessions.
    • Travailler sur un projet personnel en lien avec la facilitation, avec le soutien de l'équipe pédagogique.
    • Participer à des sessions de retour d'expérience pour partager les pratiques et les apprentissages.

En fin de formation, les participants auront l'opportunité de passer un examen pour attester de leurs compétences en facilitation. Cet examen, sous forme de mémoire et soutenance devant un jury, permettra de valider leur maîtrise des outils et techniques de facilitation.

 

En participant à notre formation, vous apprendrez non seulement les techniques de facilitation, mais aussi comment créer un environnement propice à l'émergence de l'intelligence collective. Grâce à l’apprentissage de l’intelligence collective, vous serez ainsi équipés pour transformer vos réunions, vos projets ou vos stratégies d'entreprise, en tirant le meilleur parti de chaque membre de votre équipe.

 

À qui est destiné notre parcours de formation facilitateur ?

Notre parcours de formation s'adresse à un large public, notamment les managers, chefs de projets, formateurs, consultants, coachs, et toute personne amenée à accompagner des collectifs, en interne ou en externe, dans tous types de structures. Ce parcours est particulièrement bénéfique pour ceux qui sont régulièrement en situation d’animer des groupes et des temps collectifs et qui ont une appétence pour découvrir et pratiquer l’intelligence collective.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 08/03/2020
5/5
Contenu de qualité, formatrice expérimenté e