Best of
À distance
Formations longues

Formation - Optimiser sa communication interne

Initiation
4 jours - 28 heures
À distance
Paris
Lille
Strasbourg
Code Dokelio

031801

Concevoir et piloter de nouveaux dispositifs de communication pour renforcer l'identité, recréer du lien et renforcer la cohésion interne.

Une bonne communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale, et répond aux attentes des collaborateurs en matière d’information. C’est un véritable vecteur de succès pour les entreprises. Source de cohésion, elle peut motiver les équipes et favoriser le travail collaboratif quand elle est bien optimisée.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

• Auditer la communication interne de l'entreprise.
• Identifier les nouveaux enjeux de communication interne.

• Concevoir le plan de communication et les programmes d'action.
• Maîtriser les outils de communication pour motiver en interne.
 

Pour qui ?

Responsables et chargés de communication interne, DRH.
 

Prérequis

Être en charge d'actions de communication interne.
 

Auditer le système de communication de l'entreprise, évaluer les contenus d'information, concevoir un nouveau dispositif de communication et définir les outils de pilotage.

Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Faire évoluer son dispositif de communication interne (Module 1)

Auditer la communication interne de l'entreprise

  • Identifier sa culture d'entreprise et ses pratiques de communication.
  • Recenser l'ensemble des moyens de communication.
  • Identifier les sources, les circuits, les délais, les fréquences.
  • Évaluer la performance des outils.
  • Recueillir les attentes et les besoins des collaborateurs.
  • Distinguer les problématiques d'organisation, de management et de communication.

Identifier les nouveaux enjeux de communication interne

  • L’impact du collaboratif et de l’interactif, la fin du top-down.
  • Le salarié "média" et producteur d’informations.
  • L’impact du digital et le risque de fracture numérique.
  • Les nouvelles générations (Y,X) et leurs attentes.
  • La porosité entre communication interne et externe.

Concevoir un nouveau dispositif de communication

  • Repositionner le rôle et la fonction communication interne.
  • Concevoir la nouvelle architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble.
  • Créer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant.
  • Supprimer les outils redondants ou inefficaces.
  • Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes.
  • Organiser ou réorganiser le service de communication.
Mettre en œuvre sa nouvelle communication interne (Module 2)

Concevoir le plan de communication et les programmes d'action

  • Définir les thèmes et les actions de communication.
  • Segmenter les cibles, définir les objectifs et choisir les moyens.
  • Élaborer les outils de pilotage et d'évaluation : indicateurs de pilotage et de résultats.
  • Définir les budgets.
  • Formaliser son plan de communication.
  • Élaborer des briefs efficaces.

Maîtriser les outils de communication pour motiver en interne

  • Concevoir et animer des publications internes print et digital.
  • Renforcer l'interactivité de son intranet et optimiser ses contenus.
  • Développer une communication collaborative avec les réseaux sociaux internes.
  • Connaître les nouveaux outils : Cooc, Datavisualisation, applications mobiles.
  • Mettre en œuvre des dispositifs d'écoute.
  • Concevoir et faire vivre des dispositifs d'échange, de dialogue et de participation.
Nos intervenants
CAROLINE SAUVAJOL RIALLAND
Paul COQUEREL
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Optimiser sa communication interne
Ref
3800119
Tarif
2400€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
12 oct. au 17 nov. 2021
12-10-2021
13-10-2021
16-11-2021
17-11-2021
03 févr. au 11 mars 2022
03-02-2022
04-02-2022
10-03-2022
11-03-2022
04 juil. au 24 août 2022
04-07-2022
05-07-2022
23-08-2022
24-08-2022
09 févr. au 10 mars 2023
09-02-2023
10-02-2023
09-03-2023
10-03-2023
Paris
Prochaines sessions
03 nov. au 09 déc. 2021
03-11-2021
04-11-2021
08-12-2021
09-12-2021
05 janv. au 01 févr. 2022
05-01-2022
06-01-2022
31-01-2022
01-02-2022
06 avr. au 05 mai 2022
06-04-2022
07-04-2022
04-05-2022
05-05-2022
01 au 30 juin 2022
01-06-2022
02-06-2022
29-06-2022
30-06-2022
15 sept. au 14 oct. 2022
15-09-2022
16-09-2022
13-10-2022
14-10-2022
17 nov. au 15 déc. 2022
17-11-2022
18-11-2022
14-12-2022
15-12-2022
11 janv. au 15 févr. 2023
11-01-2023
12-01-2023
14-02-2023
15-02-2023
Lille
Prochaines sessions
03 févr. au 09 mars 2022
03-02-2022
04-02-2022
08-03-2022
09-03-2022
Strasbourg
Prochaines sessions
04 juil. au 24 août 2022
04-07-2022
05-07-2022
23-08-2022
24-08-2022
Cette formation vous intéresse ?