Formation - Mettre en place une gestion des compétences et des parcours professionnels - Bloc 4 CRH
Bloc de compétences n°4 du Titre certifié Chargé (e) des Ressources Humaines
CERTIFICATION PARTIELLE D’UN TITRE RNCP – Bloc de compétences
Validez le bloc de compétences n°4 « Mettre en place une gestion des compétences et des parcours professionnels » du Titre certifié Chargé (e) des Ressources Humaines.
Ce bloc de compétences est éligible au CPF et peut être validé en suivant la formation « Gestion des compétences ».
Le bloc de compétences est validé si l’apprenant obtient une note de 10/20 à l'issue d'une épreuve d'évaluation qui atteste de la maîtrise des compétences opérationnelles acquises au terme de la formation. En cas de non-validation d’un bloc lors du premier examen, une session de rattrapage est proposée au candidat.
La durée de l'examen est de 3 heures.
TARIFS :
Coût pédagogique : 1 520 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 300 €HT
Coût global : 1 820 €HT
Sur la dernière année : taux de réussite 100%.
LES + DE LA FORMATION
Certification par capitalisation d’un titre certifié de niveau 6, (Bac+3/4) enregistré au RNCP sous le n°35878.
Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider à votre rythme la totalité les 7 blocs de compétences et obtenir le titre certifié Chargé (e) des Ressources Humaines.
Délivrance d'un Certificat de Compétence Professionnelle qui atteste de la maîtrise du bloc de compétences n°4 du titre CRH.
Des ressources pédagogiques disponibles 24h/24 sur une plateforme dématérialisée.
Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :
Mettre en place une véritable méthodologie pour anticiper ses besoins en compétences et définir un référentiel propre à l'entreprise
Maîtriser les outils d'évaluation des compétences
Articuler au mieux gestion des compétences et plan de développement des compétences
Responsables des ressources humaines et du personnel
Toute personne s'engageant dans une démarche de gestion des compétences
Bac + 2 validé
Niveau Bac + 2 avec 3 années d’expérience professionnelle
Bac validé avec une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années
Mettre en place des outils d'évaluation des compétences adaptés à votre entreprise
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Connaître les notions essentielles
Analyser les étapes clés : conditions de succès et préalables essentiels
- Articuler GEPP/GPEC
- Connaître le cadre juridique de la GEPP
- Constituer une équipe projet et identifier les principaux jalons
- Communiquer sur la démarche et impliquer la direction
- Identifier le rôle des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) et la place de l'encadrement
- Faire des managers des partenaires motivés
Analyser les compétences requises et diagnostiquer les compétences disponibles : adopter une méthodologie
- Définir les concepts métier, emploi et compétence
- Distinguer gestion des compétences, gestion par les compétences, GPEC, Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
Identifier les besoins de l'entreprise : les compétences utiles de demain
- Analyser la stratégie de l'entreprise
- Identifier les besoins en ressources humaines : emplois, compétences
Exercice d'application : élaboration de scénarios pour analyser les besoins futurs en termes d'emplois et de compétences
Analyser l'existant : identifier les compétences disponibles
- Périmètre de l'analyse : les emplois à cibler, les compétences à évaluer
- Recenser les différents outils et définir leurs conditions de mise en place
- Construire une cartographie des métiers, un référentiel de compétences...
- Connaître les outils individuels d'évaluation des compétences : entretien annuel, bilan de compétences, auto évaluation…
- Les utiliser à bon escient dans une démarche compétences
Exercice d'application : élaboration d'un référentiel de compétences
Mettre en place un plan d'action
- Identifier et construire les mesures correctives et les plans stratégiques RH
Mobiliser et déployer les compétences vers les nouveaux besoins
Définir le format de la transmission des compétences
- Le dispositif de tutorat
- L'organisation apprenante : la définir et identifier les leviers pour une mise en place en pratique
Associer recrutement et mobilité interne à la démarche de développement des compétences
- Développement des compétences et fidélisation : recenser les alternatives au recrutement
- Identifier les avantages d'un dispositif de mobilité interne
- Concilier la politique de développement des compétences avec les souhaits d'évolution des salariés et les outils
- Charte de mobilité interne, bourse d'emploi, identifier les mesures incitatives à proposer pour favoriser les candidatures à la mobilité
Mettre en adéquation gestion des compétences et formation
- Fixer les priorités et faire les bons choix
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
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