Formations courtes
Maîtriser la dimension relationnelle du projet
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Imprimer
Mobiliser et fédérer les acteurs autour de son projet
La réussite d’un projet dépend en grande partie de la compétence du chef de projet à savoir impliquer les différents acteurs du projet. Comment faire sans autorité hiérarchique ? Comment créer les conditions de la mobilisation en phase amont du projet ? Comment amener les partenaires à tenir leurs engagements contractuels et gérer les échanges ? Des méthodes et savoir-être doivent être acquis pour permettre au chef de projet de faire de son intelligence relationnelle, l'alliée de sa réussite.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Maintenir la relation avec les contributeurs
Maîtriser les leviers d’action du chef de projet pour mobiliser
Élaborer sa stratégie de communication avec les acteurs et partenaires du projet
Pour qui ?
Chefs de projet ou chefs de projet occasionnels
Prérequis
Vouloir travailler la dimension relationnelle au sein de ses projets
Impliquer et mobiliser les différents acteurs de son projet pour une performance collective
Parcours pédagogique
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Maîtriser la dimension relationnelle du projet
Intégrer la dimension relationnelle du management de projet pour mieux mobiliser
- Comprendre l’impact du mode projet sur les relations interpersonnelles
- Identifier les caractéristiques du management non-hiérarchique
- Identifier les enjeux, les résultats attendus et les contraintes des différents acteurs
- Définir un projet en prenant en compte les besoins et motivations des clients
- Rechercher la dynamique du projet
Partage d’expériences : l’impact de l'absence de lien hiérarchique sur la gestion de projet
Maintenir la relation avec les contributeurs
- Conduire la faisabilité du projet pour assurer l’implication de tous les acteurs
- Organiser le projet en relation avec les contributeurs
- Élaborer un planning réaliste et conforme à la demande des clients
- Diagnostic des forces et faiblesses de l’équipe projet
Exercice d'application : analyse et gestion des risques avec l’équipe projet
Négocier avec les différents contributeurs et partenaires
- Passer des contrats clairs et valorisants avec l’équipe projet
- Connaître les méthodes de négociation avec les acteurs du projet
Mise en situation : conduite d'un entretien de contrat de lot
Mobiliser son équipe projet au quotidien
Repérer les sources de leadership du chef de projet
- Associer leadership et responsabilisation
- Développer sa posture de leader
- Accroître sa flexibilité relationnelle
- Utiliser et développer ses capacités d'influence
Autodiagnostic : son profil de leader
Élaborer et entretenir la mobilisation des différents acteurs
- Maîtriser les leviers d’influence relationnelle dans les projets
- Mettre les résultats au cœur de son pilotage
- Identifier et valider en continu la valeur contributive des acteurs
- Créer de l’enthousiasme
Exercice d'application : identification des acteurs et de leur sphère d'influence au sein du projet
Assurer sa communication tout au long du projet
- Différencier information, communication et relation
- Construire son plan de communication
Exercice d'application : élaboration d’un plan de communication
- Piloter les réunions d’avancement
- Mettre en place des rituels avec son équipe projet
- Communiquer grâce au tableau de bord
Video : COmment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Nos intervenants
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Maîtriser la dimension relationnelle du projet
Ref
8952298
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