Formation certifiante - Maître d'ouvrage
Conduire une opération de travaux de A à Z
L’enjeu de la qualité de l’ouvrage, la complexité de sa réalisation, la multiplication des acteurs, le poids des investissements constituent les difficultés essentielles de l’exercice de la maîtrise d’ouvrage. Le maître d’ouvrage se doit donc d’être très professionnel. Ce cycle certifiant permet de faire le lien entre les aspects juridiques, administratifs, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier afin de créer des réflexes d’anticipation et de viser l’efficacité et la qualité.
- Monter, conduire et gérer une opération de travaux depuis le recensement du besoin jusqu’à la fin des garanties
- Planifier les étapes et gérer les interfaces entre tous les acteurs
- Établir des méthodes de gestion de la maîtrise d’ouvrage à travers les aspects administratifs, techniques, financiers et juridiques
Monter, conduire et gérer une opération de travaux et exercer pleinement la maîtrise d’ouvrage
- Responsables bâtiments
- Responsables d'opérations, aménageurs publics et privés, promoteurs immobiliers
- Toute personne associée à des opérations de construction
Avoir des connaissances de base sur les opérations de travaux
Objectifs
- Identifier les enjeux de la maîtrise d’œuvre
- Savoir anticiper les procédures
Choisir la maîtrise d’œuvre et les autres acteurs de l’ingénierie
AMO, architecte, BET, contrôles techniques, SPS, SSI, OPC, assurances
- L'ex-loi MOP
- L’organisation des acteurs, rôles et responsabilité
- Organisation spécifique de la maîtrise d’œuvre pour le projet
- Procédures de consultation et critères de choix
- Les missions de la maîtrise d’œuvre
- Les relations contractuelles
- Production neuve et réhabilitation
Étude de cas : analyse critique d'un contrat de maîtrise d'œuvre, identification des éléments de mission à ne pas oublier
Les autorisations de construire
Anticiper pour ne pas retarder, voire bloquer l’obtention de l’autorisation d’urbanisme
- L'influence des élus
- L’instruction du dossier
- Les écueils (ABF, archéologie, sismologie, commission sécurité…)
- La fiscalité locale
- La purge des recours et les droit des tiers
- Les recours abusifs
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
- Définir une stratégie patrimoniale et immobilière
- Connaître les enjeux et les outils de la maîtrise foncière
Stratégie patrimoniale et immobilière
Lire, définir ou comprendre la stratégie de son entreprise
- Identifier les objectifs des structures immobilières
- Formaliser et comprendre les enjeux nationaux et locaux en matière immobilière et d’aménagement
- Les acteurs de la maîtrise d’ouvrage
- Déterminer des axes de développement
- Identifier les capacités financières et structurelles de développement
- Comprendre les modes de constitution d’un patrimoine : la notion d'actifs immobiliers
- Comprendre la rédaction d’un cahier des charges de recherche foncière ou immobilière
Recherche foncière
Identifier les axes de recherche, leurs spécificités et « les règles du jeu »
- Définir le rôle des collectivités territoriales et les politiques d’aménagement
- Maîtriser les outils d’intervention (observatoires, ZAC, droit de préemption, expropriation)
- Les documents d’urbanisme
- Les " apporteurs d’affaires "
- Les réseaux
Maîtrise foncière
Réaliser une première faisabilité en évaluant les difficultés et en évacuant les éléments bloquants
- Effectuer une faisabilité sur une construction neuve : estimation de capacité, analyse de la prise de risque
- Acquisition d’immeubles construits : diagnostic du bâti
- Maîtriser l’environnement urbain
- Identifier les contraintes techniques, état du sol, loi sur l’eau, parcelles voisines, VRD, fluides, concessionnaires...
- Occupation des lieux, servitudes, pollution des sols, ouvrages enterrés
- Préparer les actes : compromis, promesses d’achat ou de vente, bail à constructions, conditions suspensives
Exercice d'application : étude de faisabilité et analyse des risques liés au foncier d'une opération immobilière
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
- Établir un programme répondant aux exigences du projet
- Choisir le montage financier le plus adapté à son opération
Définir un programme
Définir le rôle du maître de l’ouvrage et formaliser ses exigences et les critères d’évaluation de la réponse architecturale
- Les enjeux d’un programme, le rôle du maître d’ouvrage
- Étude de marché, concertation avec les services de gestion et utilisateurs finaux, organisation des espaces, typologies
- Les performances techniques et architecturales
- Le développement durable et la conception écologique
- Les coûts d’objectif
Maîtriser le financement et les simulations financières
Établir des bilans de promotion et bilans d’exploitation prévisionnelle
Connaître les solutions et principes de financements
Identifier les partenaires financiers et leurs modes d’intervention
- Les banques, la CDC, les financements complémentaires
- Les participations des collectivités territoriales
- Les régimes de TVA immobilière
- Les types de prêts
Établir le montage financier des opérations de promotion
Effectuer un montage financier pour des opérations d’investissement
- Les montages aidés et conventionnement
- Les financements aidés par l’État
Applications
Méthodes de simulation d’exploitation applicable aux opérations locatives
- Identifier et comprendre les effets des paramètres de charges et de ressources et de leur variation dans le temps
- Respecter les échelles de grandeur et la cohérence des paramètres utilisés
Simulation de rentabilité (long terme)
- La notion de revenus d’équilibre
- Les caractéristiques des financements et leurs effets
- Les calculs de rentabilité : VAN, TRI
- La notion de fonds propres et leur reconstitution
Simulation de trésorerie (court terme)
- La répartition des charges et ressources, besoins de trésorerie
- Les moyens d’actions
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance
Objectifs
- Connaître les clauses d’exécution et gérer les marchés de travaux
- Sécuriser ses procédures
Identifier les moyens de consultation des entreprises
Adapter les choix en matière de travaux aux moyens de l’organisme et aux conditions de marché
- Entreprises générales, groupement d’entreprises, corps d’état séparés, sous-traitance
Comprendre le fonctionnement des entreprises face à un appel d’offres pour en optimiser les résultats
Marché public
- Le Code des marchés publics, le CCAG/Travaux
- Évocation du PPP
Marché privé
Réglementation et domaine d’application
Respecter la procédure de passation des marchés
- Analyse des candidatures, des offres et capacités des entreprises
- Maîtriser la gestion des contrats de travaux
Préparer le chantier
- La notification, la préparation du chantier, les installations, le compte prorata
- Les autorisations administratives, le démarrage des travaux
Maîtriser les aspects comptables et financiers
Sécuriser la réalisation du chantier
- Le contrôle de l’exécution des travaux, les réunions de chantier et les procès-verbaux
- La gestion des délais et du planning contractuel
- Les modifications de prestations
- Les litiges et les résiliations
Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
- Identifier les responsabilités et les rôles du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre
- Anticiper la réception des travaux
Le chantier
Assumer les responsabilités de maître d’ouvrage
- Maîtriser les responsabilités et obligations du maître d’ouvrage
- Évaluer, contrôler, arbitrer, décider
- Formalités d’ouverture
- Gestion de la sous-traitance, travail dissimulé
- La gouvernance du chantier
- Constitution d’un dossier chantier
- Le suivi opérationnel et financier du chantier
- La gestion de la qualité
- Les réunions de chantier
- Le traitement des litiges courants et défaillances d’entreprises
- Chantier et développement durable ; chantiers propres
- La réception et la livraison
Préparer et gérer la phase de réception
- Programmation de la livraison, check-list, coordination avec les équipes de gestion
- Les OPR, la réception, les levées de réserves
- Les formalités de clôture
- Constitution du dossier d’archives
- L’année de parfait achèvement, l’assurance DO, les garanties
- Le traitement des litiges courants
- Bilan opérationnel, clôture financière de l’opération, débriefing
Exercice d’intersession : pour valider les acquis
Vidéo : Quelles conditions pour lancer un projet ?
Vidéo : Comment concevoir son planning projet ?
Vidéo : Qui sont les parties prenantes au projet ?
Classe virtuelle retours d'expériences : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme