La médiation : outil efficace de gestion des conflits

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Développer une posture de médiateur pour faire sortir son équipe des querelles internes
Avoir une expérience de la gestion des conflits ou avoir suivi la formation " Anticiper et gérer les conflits interpersonnels " (code 51015).

Objectifs

  • Comprendre le processus et la démarche de la médiation
  • Développer une posture de médiateur pour prévenir et résoudre les conflits
  • Conduire des médiations pour maintenir un climat de travail serein

Pour qui ?

· Managers, responsables de service ou d'équipe · Cadres souhaitant développer une posture de médiateur


Code dokélio : 033064

Prérequis

Avoir une expérience de la gestion des conflits ou avoir suivi la formation " Anticiper et gérer les conflits interpersonnels " (code 51015).



Compétences acquises:
Utiliser la médiation pour prévenir et résoudre un conflit au sein de son équipe

Programme

MOD - La médiation : outil efficace de gestion des conflits

Appréhender les mécanismes du conflit et les principes de la médiation

Comprendre les sources et les mécanismes d'un conflit
• Reconnaître les différentes formes et les sources des conflits
• Repérer les comportements types et les interprétations individuelles face à un conflit
• Identifier les conséquences d'un conflit sur le climat et la performance de son équipe
Autodiagnostic : analyse de son propre comportement face à un conflit
Comprendre les spécificités de la médiation comme méthode alternative de résolution des conflits
• Comprendre la philosophie et les objectifs de la médiation : rétablir le dialogue
• Distinguer la médiation d'autres démarches : arbitrage, négociation, conciliation
• Connaître le cadre et la déontologie de la médiation
Étude de cas : analyse des avantages de la médiation par rapport à d'autres méthodes

Développer une posture de médiateur : outils et techniques

Reconnaître et développer son potentiel de médiateur
• Se poser en garant du processus et de la qualité de la communication entre les parties
• Démontrer sa capacité à rester neutre, objectif et impartial
• Développer une posture de facilitateur et permettre l'expression des non-dits
• Être capable de mettre en perspective les perceptions et privilégier la distanciation
• Aider les parties à clarifier l'état émotionnel induit par le conflit et écouter celui de l'autre
Autodiagnostic : calcul de son coefficient émotionnel
Mise en situation : sa capacité à se positionner et se présenter comme médiateur
Maîtriser les techniques de communication du médiateur
• Développer et faciliter une communication globale : conceptuelle, émotionnelle et corporelle
• Permettre le retour au dialogue par l'écoute active et une posture assertive
• Maîtriser les techniques essentielles à la médiation : reformulation, recadrage et recentrage
• Utiliser des techniques de questionnement et alterner entretien directif ou non directif
Mises en situation : le questionnement, la reformulation, l'écoute active et empathique

Conduire une médiation : s'appuyer sur un processus précis

Respecter les différentes étapes de la médiation
• Inviter les parties à une médiation et leur expliquer le processus de celle-ci
• S'assurer de l'accord préalable des parties au processus : objectifs et règles
• Permettre aux parties d'exposer leur vision du différend dans le respect de l'autre
• Comprendre l'intérêt des entretiens individuels dans le processus de médiation
• Maîtriser le temps de médiation et les durées de chaque étape
Mises en situations : la roue de Thomas Fiutak
Formaliser ensemble la sortie du conflit
• Faire émerger des solutions et valider le scénario collectivement
• S'assurer d'une mise en œuvre de solutions concrètes
• Déterminer les responsabilités partagées dans la mise en place de la solution
• Garantir l'engagement bilatéral des parties pour la pérennité de la relation
• Proposer un suivi individuel à l'issue de la médiation
Mises en situation : la formalisation de l'engagement individuel et collectif


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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La médiation : outil efficace de gestion des conflits
Ref
8951300
Tarif
1410€ HT

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