Formations en consolidation - normes IFRS

Les formations en consolidation et en normes IFRS vont d’un niveau initiation à un niveau expert, permettant ainsi aux débutants et aux plus aguerris de développer leurs compétences suivant leurs besoins. L’objectif est de maîtriser les techniques et les écritures de consolidation ainsi que les différentes normes IFRS applicables. 

 

Formations en consolidation et normes IFRS, une obligation comptable pour les groupes 

Au-delà de certains seuils, les groupes composés par une société mère détenant plusieurs filiales se voient contraints de présenter des comptes consolidés. Ce document comptable, à caractère obligatoire, établit la situation patrimoniale et financière des différentes sociétés du groupe, comme s’il s’agissait d’une seule entité. 

L’exercice est délicat pour les professionnels de la comptabilité, comme pour les fiscalistes. Des formations en consolidation et normes IFRS sont incontournables pour maîtriser les techniques et les écritures de consolidation. Pour ajouter à la complexité : qui dit obligatoire, dit soumis à des règles. En matière de règlementation, les comptes consolidés sont soumis aux normes IFRS (International Financial Reporting Standards) : des normes internationales d'informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées entre les pays. La maîtrise de ces normes est fondamentale et indispensable à l’exercice de la consolidation en normes IFRS. 

C’est pourquoi, EFE propose des formations en consolidation et normes IFRS à destination de tous les profils évoluant dans le secteur de la consolidation : responsables comptables et financiers, collaborateurs ou responsables en consolidation, contrôleurs de gestion, mais aussi toute personne appelée à intervenir dans le cadre du reporting. 

 

En complément, vous pouvez aussi suivre l’une de ces formations :