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Innover dans ses méthodes de recrutement

Diversifier son sourcing grâce aux médias sociaux

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Innover dans ses méthodes de recrutement
Les médias sociaux sont devenus à la fois un vecteur essentiel de la stratégie de communication RH des entreprises et un canal efficace pour recruter de nouveaux collaborateurs. Ils sont utilisés pour sourcer des candidats mais aussi pour valoriser l'image de l'entreprise afin d'attirer de nouveaux talents. Intégrer les nouveaux outils technologiques dans ses processus de recrutement, est plus que jamais indispensable pour chaque professionnel RH.
Objectifs

Intégrer les médias sociaux dans la communication marque employeur
Définir une stratégie de recrutement via les médias sociaux
Utiliser efficacement les outils numériques pour mieux recruter

Compétences acquises
Utiliser efficacement les nouvelles techniques de sourcing sur les médias sociaux
Public

Responsables des ressources humaines
Responsables de la gestion des carrières et mobilité
Chargés de recrutement et collaborateurs des services RH

Prérequis

Avoir une première expérience dans le recrutement

Programme
Pendant
Innover dans ses méthodes de recrutement

Définir une stratégie digitale pour recruter les nouvelles générations

Comprendre le contexte et les attentes des nouvelles générations

  • Des baby-boomers aux millenials : portaits-robots de générations
  • Appréhender l’écosystème digital et son évolution

Exercice d’application : définition du potentiel d’un candidat
Positionner le recrutement au cœur de la transformation digitale de l’entreprise

  • Identifier les risques et opportunités de la transformation digitale
  • Redéfinir le rôle des RH à travers les nouvelles tendances de recrutement

Promouvoir sa marque employeur à travers les nouveaux outils web

Développer sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents

  • Adopter les techniques marketing pour valoriser l'image de l'entreprise auprès de potentiels futurs collaborateurs
  • Promouvoir son image de marque : valeurs, management, diversité, gestion des carrières...
  • Optimiser la visibilité de l'entreprise par des actions de communication RH sur les médias sociaux

Définir le profil ciblé

  • Attirer les candidats millenials et de la Génération Y
  • Intégrer l’impératif intergénérationnel

Partage d'expériences : autour des problématiques générationnelles rencontrées dans vos entreprises et partage de bonnes pratiques

Optimiser sa stratégie de recherche des candidats sur les médias

Maîtriser les outils et méthodes pour attirer les meilleurs profils

  • Utiliser les outils digitaux : les médias sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat...)
  • Identifier et s'inspirer des dernières tendances à travers des cas concrets d'entreprises : sites carrières, business games...
  • Associer les collaborateurs aux actions de communication : le salarié ambassadeur de l'entreprise

Exercice d'application : recherche de profils sur les médias sociaux à partir de critères prédéfinis
Mettre en place des ateliers collaboratifs online et offline

  • Mesurer la présence Web de son entreprise
  • Développer son e-réputation

Identifier ses facteurs clés de succès et ceux à améliorer
Étude de cas : à partir d'une offre d'emploi, identification du portrait-robot du candidat idéal et la manière de le sourcer au mieux à travers les nouveaux outils digitaux

Vidéo : Structurer votre veille, c'est possible
Vidéo : Pourquoi utiliser l'assertivité en entretien ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Guillaume Coudert
Guillaume Coudert
Directeur Associé
INFLUENCEURH
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7143/5
(7 avis)
anonymous a.
publié le 06/07/2022
5/5
Formation très intéressante et riche en contenu. Le formateur est sympatique et dynamique. Il a su s'adapter aux problématiques de chacun.
anonymous a.
publié le 28/06/2022
5/5
Excellente formation offerte par un formateur passionné de son sujet. Plusieurs exemples concrets donnés. Beaucoup d'échanges intéressants dans le groupe.
anonymous anonymous.
publié le 23/04/2022
4/5
Lors de la formation, il nous avait été dit que des supports de formation nous seraient envoyés par mail mais à ce jour je n'ai rien reçu !
anonymous a.
publié le 05/04/2022
5/5
C'était une formation avec des échanges, des conseils et des outils. Nous étions en petit comité ce qui a permis une fluidité dans nos échanges et un réel partage d'expérience. La formation a été dynamique, je la recommanderais à mes contacts RH.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
Formateur au top
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
super animateur et formateur. je recommande
anonymous a.
publié le 02/10/2020
4/5
Un bon moyen d'avoir un tour d'horizon des pratiques actuelles en marque employeur
Date de mise à jour : 11/03/2024