Gérer le risque et le crédit client
Les techniques essentielles de la fonction crédit
Objectifs
Intégrer les outils de réduction des délais de paiement
Communiquer avec les clients et la force de vente
Pour qui ?
Collaborateurs de la fonction crédit
Collaborateurs des services administration des ventes, commerciaux
Prérequis
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Gérer le risque et le crédit client
Appliquer une politique de prévention du risque client
Intégrer les risques et les opportunités du crédit client
• Les critères d’une politique crédit
• Le coût des impayés et des délais de paiement
• Les processus clés du credit management
Mettre en place la collaboration avec le service commercial
Apprécier le risque d’impayé client et fixer une limite de crédit
• Les sources d’information et leur interprétation
• L’analyse de l’information : contexte de l’entreprise, cadre juridique et comptes annuels
• La détermination d’une limite de crédit
Exercice d’application : mise en place du suivi des risques
Prévoir et négocier les conditions financières de la vente
• Les lois LME et Macron, le Code des marchés publics
• Les procédures collectives
• Les principaux documents contractuels
• Les CGV (conditions générales de vente)
• Les différents moyens de paiement
Transférer le risque de crédit
Choisir et rentabiliser l’assurance-crédit
Recourir aux services et financements de l’affacturage
Utiliser les meilleures garanties potentielles : caution, nantissement, garantie à 1ère demande...
Intégrer les nouvelles techniques de transfert des risques : single risk, crowd insuring...
Procéder aux relances des impayés
Gérer les impayés
• Les différents types d’impayés
• Les stratégies de relance
• Le fichier clients
• Les indicateurs de performance : DSO, taux de litiges...
Exercice d’application : mise en place d’un tableau de bord de gestion des impayés
Faire face au débiteur insolvable
• Les procédures collectives
• La faillite personnelle
Partage d’expérience : échange sur les difficultés le plus fréquemment rencontrées face à un débiteur insolvable
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.