À distance
Ref
8960082

Formation - Gérer le risque et le crédit client

Les techniques essentielles de la fonction crédit

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lille
Lyon
Le risque client est au centre des préoccupations des entreprises, conscientes du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. L’objectif de la fonction crédit est donc à la fois de lutter contre les retards de paiement, mais également de maîtriser les risques de défaillance des débiteurs en surveillant leur solvabilité et en mettant en place des process avec les directions commerciale, juridique et financière de l’entreprise.
Objectifs
Développer des réflexes de gestion du risque et élaborer un diagnostic simple de risque
Intégrer les outils de réduction des délais de paiement
Communiquer avec les clients et la force de vente

Compétences acquises
Choisir et gérer les techniques de contrôle du risque client
Public
Collaborateurs des services comptables et financiers
Collaborateurs de la fonction crédit
Collaborateurs des services administration des ventes, commerciaux

Prérequis

Avoir des connaissances de base en gestion de la relation client

Programme
Gérer le risque et le crédit client

Appliquer une politique de prévention du risque client

Intégrer les risques et les opportunités du crédit client

  • Les critères d’une politique crédit
  • Le coût des impayés et des délais de paiement
  • Les processus clés du credit management

Mettre en place la collaboration avec le service commercial
Apprécier le risque d’impayé client et fixer une limite de crédit

  • Les sources d’information et leur interprétation
  • L’analyse de l’information : contexte de l’entreprise, cadre juridique et comptes annuels
  • La détermination d’une limite de crédit

Exercice d’application : mise en place du suivi des risques
Prévoir et négocier les conditions financières de la vente

  • Les lois LME et Macron, le Code des marchés publics
  • Les procédures collectives
  • Les principaux documents contractuels
  • Les CGV (conditions générales de vente)
  • Les différents moyens de paiement

Transférer le risque de crédit

  • Choisir et rentabiliser l’assurance-crédit
  • Recourir aux services et financements de l’affacturage
  • Utiliser les meilleures garanties potentielles : caution, nantissement, garantie à 1ère demande...
  • Intégrer les nouvelles techniques de transfert des risques : single risk, crowd insuring...

Procéder aux relances des impayés

Gérer les impayés

  • Les différents types d’impayés
  • Les stratégies de relance
  • Le fichier clients
  • Les indicateurs de performance : DSO, taux de litiges...

Exercice d’application : mise en place d’un tableau de bord de gestion des impayés
Faire face au débiteur insolvable

  • Les procédures collectives
  • La faillite personnelle

Partage d’expérience : échange sur les difficultés le plus fréquemment rencontrées face à un débiteur insolvable

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.