Formations courtes

Feedback et Reconnaissance

Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Donner du feedback et de la reconnaissance à son équipe pour plus de performance
Donner du feedback à ses collaborateurs et instaurer une démarche de progression continue font partie des missions de tout manager. Féliciter, recadrer, indiquer des pistes d'amélioration régulièrement peuvent devenir un véritable levier de reconnaissance et de motivation des collaborateurs. Maîtriser les techniques pour donner et recevoir un feedback efficace permet d'aller vers plus de crédibilité et d'efficacité.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Identifier les bienfaits du feedback pour son management

Définir un protocole pour donner son feedback sans démotiver

Utiliser les techniques de feedback comme outil de management et de reconnaissance

Pour qui ?

Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement Managers en prise de fonction


Code dokélio : 032856

Prérequis

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi la formation "Manager une équipe - Niveau 1" (code 51011)



Compétences acquises:
Pratiquer un feed-back régulier et en faire un outil de motivation de ses collaborateurs

Programme

Feedback et Reconnaissance

Reconnaître et valoriser ses collaborateurs

  • S'appuyer sur les ressorts de la motivation
  • Appréhender les points fondamentaux de la reconnaissance
  • Situer la reconnaissance par rapport aux autres besoins d'une personne
  • S'approprier les principaux outils de la reconnaissance
  • Concilier les attentes individuelles de ses collaborateurs en personnalisant son management

Exercice d'application : sur les besoins de reconnaissance de son équipe et leur satisfaction

Faire du feedback un levier de performance et de progression continue

  • Comprendre en quoi donner un retour régulier à ses collaborateurs est précieux
  • Dire régulièrement ce qui va bien et ce qui ne va pas sans dévaloriser
  • Oser s'exprimer clairement et bannir les attitudes de jugement
  • Solliciter un feedback en retour de son collaborateur
  • Habituer ses collaborateurs à recevoir et à donner du feedback
  • Se montrer soi-même disponible pour recevoir un feedback
  • Généraliser la pratique du feedback entre les membres de son équipe

Étude de cas : analyse du " perfection game " au sein d'une équipe

Suivre un protocole de feedback en 7 étapes

  • Définir son intention : féliciter, remotiver, recadrer…
  • Cadrer son feedback et s'assurer de la disponibilité de son interlocuteur
  • Commencer par un ou plusieurs points positifs et concrets
  • Dire ce qui pourrait être amélioré
  • S'appuyer sur des faits observables et s'y tenir
  • Conclure et formuler des attentes claires
  • Solliciter un feedback en retour de son collaborateur

Jeu de rôles : entraînements intensifs à l'entretien de feedback

Recevoir un feedback négatif de manière constructive

  • Connaître ses zones de sensibilité
  • Identifier les émotions corrélées à ses besoins
  • Utiliser une méthode structurée pour positiver un feedback négatif
  • Utiliser efficacement son ressenti et ses émotions
  • Accepter les axes d'amélioration proposés par d'autres et décider comment évoluer

Exercice d'application : sur ses messages contraignants
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour intégrer le feedback et la reconnaissance
dans ses pratiques managériales quotidiennes


Feedback et Reconnaissance
Ref
8951006
Tarif
895€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
10 oct. 2019
10-10-2019
10-10-2019
31 mars 2020
31-03-2020
31-03-2020
30 juin 2020
30-06-2020
30-06-2020
06 oct. 2020
06-10-2020
06-10-2020
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