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Formations courtes

Eco conception : l'économie circulaire dans la conception de ses produits

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Mettre en œuvre la méthodologie adaptée à son activité

La conception et la consommation des produits et services ne peuvent dorénavant se soustraire à la prise en compte des impacts environnementaux : empreinte carbone, économie des ressources naturelles… Les réglementations européenne et nationale sont venues ancrer ces nouvelles pratiques et notamment la loi relative à l’économie circulaire. Conscientes de ces nouveaux enjeux, les entreprises ne savent pas forcément comment s’y prendre pour les intégrer dans leur activité, sans entamer leur rentabilité. Il est donc essentiel d’identifier les bonnes méthodologies et les bons outils pour atteindre cet objectif vertueux

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

Définir une méthodologie d'écoconception et la stratégie de l’entreprise, de la conception à la fin de vie de ses produits et/ou services

Identifier les outils et méthodes d’évaluation environnementale multi ou monocritère de son activité

Mettre en œuvre les outils et méthodes d’écoconception adaptés



Concerned public

Responsables développement durable et environnement
Responsables innovation, conception, design
Responsables production, qualité
Responsables marketing

Prerequisite

Être confronté aux enjeux environnementaux de son entreprise
Pouvoir lancer une démarche interne pour éco concevoir les produits ou services de son entreprise
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

MOD - Eco conception : l'économie circulaire dans la conception de ses produits

Définir l’écoconception et maîtriser ses fondements

Maîtriser les enjeux, contraintes et opportunités

  • La pression des ressources naturelles
  • Maîtriser le cadre réglementaire et normatif : le paquet européen économie circulaire, la future loi sur l’économie circulaire, l’affichage, les filières REP…
  • Répondre aux attentes du marché et analyser l’enjeu concurrentiel : les motivations des entreprises pour écoconcevoir
  • Identifier les autres sources d’incitation : l’impact des marchés financiers et de la notation extra financière, des associations, des clients…

Prendre en compte l’écologie dans la conception des produits : les différentes approches

  • L'approche multi critères : l’environnement au sens large
  • Identifier les impacts environnementaux, sociaux et économique : l’approche « cycle de vie »

Étude de cas : comparaison des méthodes d’analyse appliquées à un produit et identification de celle adaptée à un produit ou service donné

  • L’innovation : recourir aux méthodologies pour intégrer l’écologie dans la R&D et la production
  • Savoir identifier, proposer et développer des synergies de mutualisation : approvisionnement, transport, gestion des déchets...

Mettre en place la démarche d’écoconception : les étapes et outils

Mettre en œuvre la méthode d’évaluation environnementale adaptée à son activité

  • Analyse du cycle de vie : appréhender les 4 étapes selon les exigences de l’ISO 14044
  • Interpréter les résultats

Exercice d’application : comparaison de deux lignes produits/services selon l'ACV, outil bilan produit

  • Définir le contenu énergétique et/ou l’empreinte carbone de son produit ou activité

Étude de de cas : analyse commentée des résultats d'une ACV : fiche produit FDES

Mettre en œuvre la démarche « produits »

  • Recourir aux normes, référentiels, guides sectoriels comme sources de données pour certains produits et services
  • Identifier les méthodes d’aide à la créativité et à l’innovation
  • Obtenir l'adhésion en interne : les acteurs à impliquer, les informations à communiquer…
  • Savoir appréhender une démarche d'écoconception intégrée au cycle de développement de tout nouveau produit : combiner ISO 14001, ISO 9001? ISO14040-14044, ISO 50001
  • Construire un plan d'actions d'optimisation d'approvisionnement et de consommation des ressources : bilan métabolique de ses produits (ressources primaires, coût, efficacité énergétique, circuits de distribution...), management environnemental et énergétique

Valoriser les produits éco conçus : bonnes pratiques et pièges à éviter

  • Recourir aux dispositifs existants : avantages et inconvénients des eco labels, de l’auto déclaration…
  • Communiquer efficacement sur les produits
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Eco conception : l'économie circulaire dans la conception de ses produits
Ref
8040124
Pricing
1395€ HT

Coming Sessions

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À distance
Coming Sessions
16 et 17 juin 2021
16-06-2021
17-06-2021
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