Best of
Formations courtes

Anticiper et gérer les conflits interpersonnels

Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Lyon
Bordeaux
Nantes
Lille
Les prévenir, les gérer, les dépasser
Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l'occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Agir en tant que manager dans ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir son équipe dans un climat de travail serein.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Identifier les différents types de conflits 

Mettre en œuvre des stratégies et modes d'intervention pour résoudre un conflit 

Prévenir les conflits 

Pour qui ?

Responsables d'équipe, managers Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles


Code dokélio : 025408

Prérequis

Manager une équipe au quotidien ou avoir suivi " Manager au quotidien " (code 51302)



Compétences acquises:
Résoudre les conflits de manière constructive et non violente

Programme

Anticiper et gérer les conflits interpersonnels

Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes

  • Cerner les causes potentielles des conflits
  • Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l'affrontement.
  • Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l'individu pour mieux gérer le conflit

Partage d'expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d'une équipe
Autodiagnostic : son comportement face à un conflit 

Situer le rôle du manager

  • Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
  • Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
  • Le manager au cœur du conflit : définir un plan d'action de sortie de " crise "
  • Gérer l'après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l'équipe

Mise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit 

Anticiper et prévenir les conflits

  • Repérer les signaux d'alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles...
  • Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
  • Minimiser le risque d'apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
  • Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits

Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe  

Décoder le conflit grâce à l'écoute et au questionnement

  • Pratiquer l'écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
  • Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes

Exercice d'application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants et sur des vidéos d'entraînement 

Résoudre un conflit

  • Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
  • Désamorcer les attitudes "manipulatrices"
  • Gérer les comportements de violence
  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant

Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité, de manipulation,d' évitement

Utiliser les outils de la médiation

  • Définir et cadrer le périmètre de la médiation
  • Comprendre l'intérêt des entretiens individuels
  • Ouvrir la séance de médiation
  • Accompagner les parties dans la recherche d'une solution gagnant-gagnant
  • Conclure la médiation et gérer l'après conflit

Exercice d'application : accompagnement dans la recherche d'un accord et d'un plan d'action

 

Video : Comment gérer un conflit dans son équipe ?


Anticiper et gérer les conflits interpersonnels
Ref
8951015
Tarif
1840€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
20 au 22 nov. 2019
20-11-2019
22-11-2019
27 au 29 janv. 2020
27-01-2020
29-01-2020
27 au 29 avr. 2020
27-04-2020
29-04-2020
01 au 03 juil. 2020
01-07-2020
03-07-2020
28 au 30 sept. 2020
28-09-2020
30-09-2020
17 au 19 nov. 2020
17-11-2020
19-11-2020
25 au 27 janv. 2021
25-01-2021
27-01-2021
Lyon
Prochaines sessions
20 au 22 nov. 2019
20-11-2019
22-11-2019
27 au 29 avr. 2020
27-04-2020
29-04-2020
17 au 19 nov. 2020
17-11-2020
19-11-2020
Nantes
Prochaines sessions
13 au 15 nov. 2019
13-11-2019
15-11-2019
20 au 22 avr. 2020
20-04-2020
22-04-2020
03 au 05 nov. 2020
03-11-2020
05-11-2020
Bordeaux
Prochaines sessions
20 au 22 nov. 2019
20-11-2019
22-11-2019
27 au 29 avr. 2020
27-04-2020
29-04-2020
17 au 19 nov. 2020
17-11-2020
19-11-2020
Lille
Prochaines sessions
13 au 15 nov. 2019
13-11-2019
15-11-2019
20 au 22 avr. 2020
20-04-2020
22-04-2020
03 au 05 nov. 2020
03-11-2020
05-11-2020
Cette formation vous intéresse ?