Formation - Accompagner les salariés aidants
Mettre en place des pratiques managériales adaptées aux aidants
Accompagner les salariés aidants, c’est répondre à une réalité de plus en plus présente dans les entreprises tout en respectant un cadre légal précis.
Cette formation permet aux équipes RH et managers d’identifier les droits des salariés aidants (congé proche aidant, aménagement du temps de travail…) et de mettre en œuvre des solutions adaptées.
Elle aborde les leviers juridiques, managériaux et organisationnels pour concilier engagement professionnel et responsabilités personnelles.
Les participants apprendront à structurer un cadre d’écoute, de dialogue et d’aménagement durable du travail.
- Définir la notion de salariés aidants
- Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise liés aux salariés aidants
- Déterminer le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants
- Identifier les salariés aidants au sein de l'entreprise
- Définir et comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
- Identifier les attentes des salariés aidants
- Utiliser les outils à disposition de l'entreprise pour accompagner les salariés aidants
- Analyser les conséquences de la présence de salariés aidants pour l'équipe et l'entreprise
- Adapter l'organisation et les postes pour mieux soutenir les salariés aidants
- Communiquer, sensibiliser l'équipe et développer l'entraide pour soutenir les salariés aidants.
Maîtriser les obligations légales et organiser le travail des salariés aidants
RH, dirigeants salariés, référents handicap, managers.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comprendre la notion de salariés aidants
- Définir aidants et salariés aidants
- Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise
- Identifier le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants
Accompagner les salariés aidants
- Comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
- Identifier les attentes des salariés aidants
- Repérer les salariés aidants dans l'entreprise
- Identifier les outils à disposition de l'entreprise : RH, communication, accompagnement social, orientation, financement...
- Trouver la limite sphère privée / sphère professionnelle
Manager un salarié aidant
- Analyser les conséquences pour l'équipe et l'entreprise de la présence de salariés aidants : absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement...
- Adapter l'organisation et/ou les postes
- Communiquer et sensibiliser l'équipe
- Développer l'entraide
- Accompagner et soutenir individuellement un salarié aidant
- Repérer les situations de fragilité
- Echanger : écoute, conseil, soutien
- Aménager les horaires pour mieux concilier vie privée / vie professionnelle
- Adapter les activités
- Orienter
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Méthode du questionnement
- Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, identifier les besoins et les attentes d'un salarié aidant
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |