VAE et VAE Experts

VAE

Valorisez votre parcours professionnel avec EFE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

VAE

Tout sur la VAE et la VAE Experts

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit

Le but de la VAE

Le but de la VAE est de valider sur preuves des savoirs, des savoir-faire et des compétences acquis dans une activité professionnelle ou non, afin d’obtenir, sans formation ou avec un complément de formation, une certification.

La VAE est une démarche individuelle

La VAE est une démarche individuelle, comme l’usage du compte personnel de formation (CPF) ou un congé pour bilan de compétences (CBC). Une VAE ne peut donc pas être exigée, ni par un employeur, ni par un tiers.

Les conditions et financements de la VAE

Le site http://www.vae.gouv.fr/ donne l’ensemble des informations sur les conditions et les modes de financement de la VAE.

La durée du parcours de VAE

Le temps nécessaire pour le déroulement des différentes étapes :

  • la constitution et l’examen du dossier de candidature,
  • l’obtention d’un financement,
  • la constitution et l’examen du dossier de validation sur la base des compétences décrites dans la fiche du certificat visé,
  • le passage devant le jury de VAE,
  • la communication de la décision de validation totale ou partielle (avec les recommandations pour l’obtention du certificat) est en moyenne de 6 à 8 mois.

Le coût de la VAE

La VAE a un coût qui varie en fonction de la situation du candidat(e), des tests et des épreuves nécessaires à la validation des acquis de son expérience et de l’existence ou non d’un coaching.

Il comprend des frais de dossier de recevabilité et d’inscription, des frais de validation (examen du dossier, jury…) et les frais éventuels d’accompagnement (prestation facultative, à la demande du candidat, qui porte sur l’ensemble du processus, de la réalisation du dossier de validation à la préparation du passage en grand oral).

EFE vous propose un accompagnement VAE Experts

Faites reconnaître votre expertise ou votre savoir-faire ou vos compétences en obtenant une certification professionnelle par la validation des compétences acquises au cours de votre activité, avec ou sans complément de formation.

  • La VAE Experts est disponible, à votre demande, sur tous nos cycles certifiants.
  • Grâce à la VAE Experts, obtenez la même certification que celle obtenue par la formation continue.

Comment obtenir votre VAE Experts ?

  1. Vous justifiez d’au moins 1 an d’activité en tant que salarié, travailleur indépendant, bénévole, volontaire…
  2. Vous avez défini un projet professionnel ou personnel et monté un dossier de candidature
  3. Nous étudions avec vous l’éligibilité de votre dossier de candidature et vous aidons à trouver les financements
  4. Nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier VAE si vous le souhaitez
  5. Suite à votre audition devant le jury VAE Experts, vos compétences sont validées en totalité ou en partie, avec ou sans formation complémentaire.