Enregistrer les opérations liées à la paie et aux charges de personnel

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Les charges de personnel représentent une part importante des charges d’exploitation. Elles sont composées de l’ensemble des rémunérations en numéraire ou en nature du personnel de l’entreprise : les cotisations et assurances sociales, les frais de mission, les taxes assises sur les salaires... Afin de garantir la fiabilité de leur comptabilisation, la maîtrise des règles juridiques et fiscales associées aux différentes catégories de rémunérations est indispensable.

Niveau 1 - Utiliser le plan comptable pour comptabiliser les écritures courantes

Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

La comptabilité générale considère l’ensemble de la situation et des opérations de l’entreprise. Son objectif est de mesurer et de suivre l’activité et les résultats de celle-ci. Pour comptabiliser les écritures courantes, la maîtrise du Plan Comptable Général s’avère indispensable car il présente les règles en matière d’enregistrement comptable ainsi que le contenu des documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe.

Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris

Niveau 2 - Prendre en charge les travaux comptables quotidiens

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le respect des normes comptables en vigueur dans l’enregistrement des opérations quotidiennes permet un travail de révision et une préparation facilitée des documents de synthèse. Afin de préparer sereinement les opérations de clôture, certains contrôles comptables doivent être réalisés tout au long de l’année.

Prendre en charge la comptabilité et progresser vers un poste de responsable - Éligible au CPF
CPF
Perfectionnement
12 jours - 84 heures
Paris

Les modifications incessantes de la législation obligent à une remise à niveau constante des connaissances. Il est impératif pour les comptables d'entreprise de se former aux nouvelles dispositions comptables et fiscales afin de contribuer efficacement à la clôture des comptes de leur entité et de progresser.

Option certification CP FFP "Comptabilité d'entreprise" : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

 

Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%

Niveau 3 - Organiser et maîtriser les travaux de fin d'exercice

Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les opérations de clôture des comptes ont pour but de déterminer un résultat économiquement juste. Elles comprennent des vérifications et enregistrements spécifiques à la fin d’exercices comptables. La maîtrise des concepts, des contrôles et des enregistrements comptables correspondants garantit la fiabilité des comptes annuels.

Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L’enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.

Tenir la comptabilité courante d'une entreprise

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris

L’enregistrement d’écritures courantes, la participation à des travaux de fin de mois sont les tâches qui incombent aux assistants des services comptables. Il convient également d’être capable de participer activement aux arrêtés de fin de mois en effectuant des travaux de rapprochement et de contrôle permettant la sortie d’états financiers fiables.

Maîtriser le processus complet du cycle achat fournisseurs

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Pour produire un bien ou un service, une entreprise doit acheter auprès de fournisseurs des biens et services qui vont être utilisés dans le processus de production ou de vente. La comptabilité fournisseurs consiste à enregistrer toutes les transactions du processus achat de manière exhaustive et fiable en distinguant les factures de " doit " des factures " d’avoir " et en maîtrisant les règles de TVA applicables.

Maîtriser le traitement comptable et fiscal des immobilisations dans les comptes sociaux
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les investissements représentent des enjeux lourds pour les entreprises et les immobilisations constituent une part importante de leur bilan. De l’acquisition à la cession ou à la mise au rebut, il importe de bien en maîtriser le traitement comptable ainsi que de comprendre les implications pour tous les acteurs de l’entreprise participant au suivi et au pilotage de ces actifs.