Quelles sont les dérogations exceptionnelles apportées au Code de la commande publique ?
Nouveau
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

L’ordonnance du 25 mars 2020 a été adoptée en application de l’article 11 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence. Elle adapte ainsi les règles de passation, d’exécution, de délais de paiement et de résiliation à l’état d’urgence sanitaire, en dérogeant de façon conséquente au Code de la commande publique.

Maîtriser les enjeux de la GPEC afin d'optimiser les compétences de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) permet la mise en cohérence des différentes actions du service RH, afin de les orienter vers les enjeux de chaque entité selon sa spécificité. Réaliser une GPEC dans le secteur public relève parfois du défi.
Mettre en œuvre la numérisation de l’accès aux services
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La tendance repose aujourd’hui sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme levier de modernisation des services publics. Celle-ci exige l’implication des agents et une compréhension des enjeux liés à cette métamorphose telles que la modernisation de l’administration, l’amélioration du service public, et la baisse des dépenses publiques.
Prévenir les risques de malveillance au travers de la conception et de l’exploitation
Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Face à la multiplication des actes de malveillance, la prévention de ce risque doit être prise en compte de la conception à l’exploitation d’un bâtiment. Pour cela, il est indispensable de maîtriser les enjeux de la sûreté du bâtiment et de s’approprier les bonnes pratiques en matière d’analyse des risques et de solutions techniques à mettre en œuvre.
Nouveau
Perfectionnement
0,5 jour - 4 heures
Paris

Recourir aux matériaux et techniques de construction écologiques

Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Les enjeux environnementaux et sanitaires qui pèsent sur la construction et la rénovation des bâtiments, incitent à recourir à des matériaux et techniques écologiques, de plus en plus performants. Cependant, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver face à la diversité des solutions et des offres. Il est donc indispensable de savoir appréhender les différents aspects techniques, logistiques, économiques de ces matériaux afin de faire les bons choix pour son opération.

Identifier les impacts de la réforme du 6 août 2019
Nouveau
Perfectionnement
0,25 jour - 2 heures
Maîtriser les nouvelles règles du dialogue social
Nouveau
Perfectionnement
0,25 jour - 2 heures
Initier un projet selon les méthodologies et outils adaptés
Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Intégrer les enjeux organisationnels et technologiques
Nouveau
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
La question du numérique n’est pas une nouveauté à l’échelle du territoire, mais elle prend une dimension nouvelle et de plus en plus prégnante au travers des Smart Grids et plus globalement des Smart Cities. Les expérimentations et projets pilotes à différentes échelles se multiplient. Imaginer, concevoir la ville intelligente ou connectée, nécessite de bien en maîtriser l’environnement dans toutes ses dimensions : technologiques, organisationnelles, économiques et financières mais aussi et surtout sociale.