Sécuriser la réception des demandes d'autorisation de construire
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Depuis le 8 novembre 2018, les collectivités doivent peuvoir recevoir en ligne les demandes de permis de construire. Cette obligation de dématérialisation prévue par le décret du 4 novembre 2016 pose de nombreux problèmes juridiques et techniques. Comprendre les modalités de mise en œuvre de la dématérialisation des demandes de permis est crucial afin de sécuriser les procédures et de ne pas freiner le rythme des constructions.
Réussir la mise en œuvre du dispositif
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Entrée en vigueur de l'imposition à la source le 1er janvier 2019 : les employeurs publics deviennent acteurs du dispositif et doivent assurer le rôle de collecteur de l'impôt sur les revenus versés à leurs fonctionnaires, contractuels ou tout bénéficiaire de revenus. Pour réussir la transition, il est essentiel de maîtriser les échanges d'informations avec la DGFiP et vos agents.
S'adapter à la transformation de la fonction publique
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.

Mettre en œuvre les outils et les procédures indispensables à un projet d'urbanisme
Nouveau
Initiation
4 jours (29 heures)
Paris

Le droit de l'urbanisme est en évolution constante obligeant les praticiens à une nécessaire adaptation : procédures d'évolution des documents d'urbanisme, contentieux, densification... en témoignent la loi ALUR, la loi LCAP, la loi Égalité et citoyenneté ou encore les premiers décrets d'application de la loi ELAN qui révolutionnent l'urbanisme opérationnel et de planification.Il est nécessaire de saisir la traduction de ces évolutions dans les documents d'urbanisme

Maîtriser les enjeux de la GPEC afin d'optimiser les compétences de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) permet la mise en cohérence des différentes actions du service RH, afin de les orienter vers les enjeux de chaque entité selon sa spécificité. Réaliser une GPEC dans le secteur public relève parfois du défi.
Mettre en œuvre la numérisation de l'accès aux services
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La tendance repose aujourd'hui sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme levier de modernisation des services publics. Celle-ci exige l'implication des agents et une compréhension des enjeux liés à cette métamorphose telles que la modernisation de l'administration, l'amélioration du service public, et la baisse des dépenses publiques.
Prévenir les risques de malveillance au travers de la conception et de l'exploitation
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Face à la multiplication des actes de malveillance, la prévention de ce risque doit être prise en compte de la conception à l'exploitation d'un bâtiment. Pour cela, il est indispensable de maîtriser les enjeux de la sûreté du bâtiment et de s'approprier les bonnes pratiques en matière d'analyse des risques et de solutions techniques à mettre en œuvre.
Favoriser la montée en compétence de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Il est essentiel pour les employeurs publics de mesurer l'importance de l'incidence de la réforme de la formation professionnelle et d'anticiper les nouveaux défis liés à la formation des agents tout au long de leur carrière. Cette réforme nécessite une préparation RH adaptée à sa mise en œuvre concrète afin de permettre aux agents publics de monter en compétences et d'accéder à la mobilité.
Maîtrisez la transition numérique de son organisation grâce à la formation de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les collectivités territoriales sont engagées dans le développement du numérique : la dématérialisation des permis de construire, l'essor de la e-administration, les projets d'Open Data en sont une parfaite illustration. Saisir les enjeux, appréhender les évolutions numériques et former ses agents est essentiel à la transformation numérique de votre administration.
Définir une stratégie locale d'urbanisme au service du développement du commerce
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
55% des villes de moins de 10 000 habitants possèdent un taux de vacance commerciale supérieur à 10%. La dévitalisation des centres-villes constitue un problème très préoccupant pour les autorités publiques et les commerçants. Ce déclin n'est pourtant pas une fatalité, il est essentiel de vous doter d'outils vous permettant d'engager une stratégie globale adaptée à la situation de votre territoire.