Repenser son management pour plus d’intelligence collective
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2 jours - 14 heures
Paris

Une équipe est un collectif. Selon l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », il est utile, en ces temps de concurrence forte, de changement permanent et d’incertitude, de se reposer sur la force de l’intelligence collective. Le manager peut y voir l’opportunité d’adopter une nouvelle posture, celle de « facilitateur », c’est-à-dire savoir se mettre en retrait et en soutien pour laisser plus d’autonomie à son équipe. Les collaborateurs peuvent exprimer leurs idées et les réaliser. Le manager s’engage à tenir compte de leurs avis. Cette posture n’est pas la plus simple à prendre et se former pour s’y entraîner peut être nécessaire.

 

Les outils d'accompagnement de la performance collective
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2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Le manager d’équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l’expert de terrain au management des relations car c’est dorénavant grâce à son équipe qu’il atteindra ses objectifs. Devenir un manager performant, c’est amener son équipe vers la performance.
Manager en incarnant des valeurs et une vision
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2 jours - 14 heures
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Tout manager expérimenté a déjà eu l’occasion de se former et d’asseoir ses compétences. Pourtant, prendre le temps de faire le point, de clarifier ses fonctions et de développer sa vision lui permet de revaloriser ses responsabilités. Être porteur de sens, favoriser l’autonomie de ses collaborateurs et connaître ses points forts permettent d’aller vers plus de performance.
Favoriser l'expression créative pour innover et faire émerger des solutions
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2 jours - 14 heures
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La pensée créatrice doit être libérée de toute contrainte ou pression et stimulée de manière ludique pour exprimer des idées réellement originales. Foisonnement ne voulant pas dire chaos, un encadrement s'avère nécessaire. Préparation, production d'idées, sélection sont autant d’étapes à favoriser pour animer des brainstormings créatifs et productifs.
Profiter de chaque instant pour construire son réseau
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2 jours - 14 heures
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Linkedin, Twitter, Facebook... autant d’outils indispensables pour identifier la portée de son réseau. Indispensables mais insuffisants car le réseau n’a d’intérêt que si l’on dégage du temps pour l’entretenir et le faire vivre. Reprendre et garde le contact,, préserver du temps destiné à son réseau, accepter de rendre service : voici les clés d’un réseau riche et performant.
Management à distance, transversal, diversité, gestion des conflits...
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3 jours - 21 heures
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En dépit des différences de poste ou de conditions d’exercice, la gestion de situations complexes fait partie du quotidien de chaque manager. Chacun doit alors développer des compétences clés pour atteindre les objectifs fixés tout en fédérant son équipe. Prendre en compte son environnement, mobiliser son équipe, ou encore gérer les conflits sont des enjeux transverses à toutes les fonctions managériales.
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1 jour - 7 heures
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Pour qu’une société perdure, il est essentiel qu’elle s’adapte et réponde à de nouvelles problématiques sociétales et environnementales. D’où la nécessité d’adopter un management durable. Tout manager qui souhaite adopter ce style de management va devoir fluidifier – entre autres – les interactions entre individus et rompre avec l’ancien modèle hiérarchique. Travailler sur son leadership, son mode relationnel et sa communication est alors nécessaire. Nous vous offrons une occasion unique de le faire !

Manager son équipe en leader

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3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

Un leader est plus qu'un simple manager. Il réunit des talents rares et recherchés par les entreprises. Il peut être difficile de se sentir légitime dans ce rôle. Cependant, contrairement à une idée reçue, la dimension de leader peut s'acquérir en développant des ressources spécifiques. Chaque manager peut ainsi devenir un leader de proximité en guidant l’équipe vers la réussite collective et en stimulant le développement individuel.

Associer ses collaborateurs au changement pour le réussir
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3 jours - 21 heures
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Dans un contexte de changement, le manager vit pleinement son rôle de « ressource » pour l’équipe. Pour ce faire, il a besoin d’outils qui lui permettent d’accompagner au mieux ses collaborateurs. De l’identification du besoin d'accompagnement du changement en passant par la communication, la gestion de conflits et l’accompagnement individuel, le manager favorise une appréhension positive du changement.
Maîtriser les outils et méthodes utiles au management transversal
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8 jours - 56 heures
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Le management transversal est nécessaire aux entreprises pour coordonner les activités multiples et développer la coopération d’équipes aux enjeux et objectifs parfois divergents. Dans ce contexte, le manager transversal, qui ne détient pas les leviers hiérarchiques, doit affirmer sa légitimité, mobiliser les acteurs et accroître leur coopération. Il doit donc développer des compétences managériales spécifiques.

Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%


Option disponible
Option certification CP FFP : 1290 € HT

Soutenance devant un jury professionnel d’un mémoire à l’issue du cycle. Cycle validé par l’ISQ-OPQF