Maîtriser les spécificités de la Common Law

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Rédiger un contrat de droit anglais se révèle un exercice périlleux pour le juriste français, tant il relève de concepts anglo-saxons radicalement différents de notre droit. Il est donc indispensable de maîtriser les règles de la Common Law pour " penser " son contrat selon les pratiques anglo-saxonnes.

Rationaliser et sécuriser l’usage d’outils participant à la rédaction de contrats

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Les « Legaltech » ou les entreprises qui proposent des technologies innovantes au service du droit, impactent fortement le domaine des contrats types, qui sont par essence « industrialisables » notamment dans leur gestion.
Dès lors, les juristes qui ont en charge des contrats cadres ou contrats types, doivent désormais non seulement examiner les clauses du contrat qui seront essentielles au bon fonctionnement du contrat-type, mais également identifier les possibles automatisations du contrat en tout ou partie. Optimiser l’action humaine et l’automatisation… Comment penser ce nouveau cadre légal et digital pour en assurer l’exécution paisible ?

Rédiger et sécuriser ses contrats d’achat

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Avoir de bonnes bases en droit des contrats ou avoir suivi " Maîtriser les contrats d'achat - Niveau 1 " (code 20018).

Niveau 2 - Sécuriser la rédaction des contrats d’affaires

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon

Afin de garantir l’exécution des obligations contractuelles ou de se protéger d’un éventuel contentieux, un contrat d’affaires bien rédigé est indispensable. Le juriste doit donc mesurer le niveau de risque de chaque clause contractuelle et prendre des précautions rédactionnelles quant aux clauses dites sensibles, pour sécuriser les relations commerciales.

Négocier les clauses principales d’un contrat d’affaires
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les contrats comportent régulièrement des clauses dont les conséquences peuvent se révéler très désavantageuses pour l’une des parties. Aussi, est-il indispensable d’envisager, de repérer et d’adapter ces clauses clés dès le stade des négociations, avant de s’engager en toute connaissance de cause.
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Anticiper les risques et sécuriser les contrats
Perfectionnement
1 jour - 7 heures