Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Analyser les contours et les limites de l’obligation de reclassement des agents publics
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg
Sous l’impulsion conjointe des textes et de la jurisprudence, l’obligation de reclassement des agents publics que ce soit en raison de leur inaptitude ou dans l’intérêt du service a pris une réelle ampleur dont les employeurs publics doivent maîtriser tous les aspects. Les contours et limites de cette obligation se sont précisés et les préoccupations relatives au reclassement des agents publics doivent être intégrées dans la politique de GRH des employeurs publics.
Favoriser la montée en compétence de ses agents
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Il est essentiel pour les employeurs publics de mesurer l’importance de l’incidence de la réforme de la formation professionnelle et d’anticiper les nouveaux défis liés à la formation des agents tout au long de leur carrière. Cette réforme nécessite une préparation RH adaptée à sa mise en œuvre concrète afin de permettre aux agents publics de monter en compétences et d’accéder à la mobilité.
Maîtrisez la transition numérique de son organisation grâce à la formation de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les collectivités territoriales sont engagées dans le développement du numérique : la dématérialisation des permis de construire, l'essor de la e-administration, les projets d'Open Data en sont une parfaite illustration. Saisir les enjeux, appréhender les évolutions numériques et former ses agents est essentiel à la transformation numérique de votre administration.
Maîtriser les enjeux liés au rôle des contractuels dans les effectifs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg

Recrutement, obligations, droits, discipline, reclassement, rémunérations, congés… le régime juridique des contractuels revêt certaines spécificités. I

Maîtriser les enjeux de la GPEC afin d'optimiser les compétences de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) permet la mise en cohérence des différentes actions du service RH, afin de les orienter vers les enjeux de chaque entité selon sa spécificité. Réaliser une GPEC dans le secteur public relève parfois du défi.
Nouveau
Perfectionnement
0,5 jour - 4 heures
Paris
Identifier les impacts de la réforme du 6 août 2019
Nouveau
Perfectionnement
0,25 jour - 2 heures
Maîtriser les nouvelles règles du dialogue social
Nouveau
Perfectionnement
0,25 jour - 2 heures
Appliquer la règlementation et ses conséquences pratiques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Fonctionnaires et agents non-titulaires doivent consacrer l'intégralité de leur activité professionnelle à leur emploi dans la fonction publique. Toutefois, ils peuvent être autorisés à exercer, sous certaines conditions, à titre accessoire, une ou plusieurs activités, lucratives ou non, auprès d'un organisme public ou privé. La loi de Déontologie et la loi de Confiance dans la vie politique ont particulièrement réformé le champ des possibilités de cumul.