Construire l'analyse de l'usage et des consommations énergétiques du bâtiment
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Suite à l'adoption de la directive européenne relative à l'efficacité énergétique, différentes normes ont été établies afin de faciliter et d'encadrer la mise en œuvre de méthodologies efficaces en matière d'audit. Ainsi, dans le domaine du bâtiment, il convient de maîtriser les exigences, la méthodologie et les livrables d'un audit énergétique définis par la norme NF EN 16247-2 afin d'assurer la conformité de sa démarche.

Maîtriser les spécificités de la Common Law

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Rédiger un contrat de droit anglais se révèle un exercice périlleux pour le juriste français, tant il relève de concepts anglo-saxons radicalement différents de notre droit. Il est donc indispensable de maîtriser les règles de la Common Law pour " penser " son contrat selon les pratiques anglo-saxonnes.

Approfondir le diagnostic financier des comptes consolidés
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Un diagnostic financier approfondi implique de s’intéresser à certains points d’analyse. Ainsi, l’étude de la performance d’un groupe de sociétés implique de comprendre comment doivent être examinés les comptes consolidés. Par ailleurs, pour analyser l’évolution de la trésorerie nette au bilan et mesurer la capacité de remboursement d'une entreprise, une bonne compréhension du tableau des flux de trésorerie est fondamentale.
De la rédaction à l'exécution
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Un contrat international a de multiples enjeux spécifiques différents d’un contrat national. Ces enjeux sont repris dans des clauses spécifiques comme les INCOTERMS, la clause de sauvegarde, les langues applicables, le droit applicable, le règlement des litiges. Mais ces enjeux internationaux se nichent aussi dans toutes les autres clauses ou parties d’un contrat devenu international.

Choisir la solution de gestion adaptée à son site industriel
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Nombre de procédés industriels génèrent des effluents liquides ou eaux usées qu'il est impératif de traiter afin de prévenir les impacts sur l'environnement et d'exploiter l'installation conformément à la réglementation. Aussi, compte tenu des coûts de ces traitements et de leurs enjeux sur les procédés de production, il est fondamental d'identifier la solution technique adaptée à l'installation et d'en assurer la bonne mise en œuvre.

Être du bon côté de la loi sur les droits d'auteur
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La protection des œuvres de l’esprit par le droit d’auteur confère à son titulaire une propriété privative lui permettant de déterminer les conditions d’exploitation de son œuvre. Le droit d’auteur s’acquiert sans formalité, du fait même de la création de l’œuvre. Si le droit moral reconnaît à l’auteur la paternité de l’œuvre et assure le respect de son intégrité, les droits patrimoniaux confèrent un monopole d’exploitation économique sur l’œuvre indispensable pour l’entreprise.

Sécuriser et valoriser ses actions de promotion et de communication

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Créer, développer, valoriser l’image de l’entreprise et l’identité visuelle d’un produit exige de connaître le cadre juridique des éléments constitutifs en vue d’une communication maîtrisée. Les professionnels du marketing doivent donc maîtriser l’ensemble de la réglementation applicable à la protection des éléments d’identification de l’entreprise, à la publicité et à la promotion des ventes pour anticiper les risques et défendre leurs actifs incorporels face à la concurrence.

Maîtriser l’environnement juridique et fiscal des contrats collectifs
Perfectionnement
2 jours - -1 heure
Paris
La prévoyance dite lourde, à savoir les garanties couvrant l'incapacité, l'invalidité et le décès, fait majoritairement l'objet de contrats collectifs qu’une entreprise peut souscrire, pour couvrir l'ensemble ou une catégorie bien définie de ses salariés. Aussi faut-il maîtriser l’environnement juridique et fiscal de la prévoyance collective afin d’être en mesure de mettre en place ces régimes.
Maîtriser les procédures propres aux entreprises en difficulté
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Le droit des procédures collectives est en constante mutation, aussi les entreprises confrontées à des difficultés doivent-elles maîtriser les dispositifs législatifs et/ou administratifs pour réagir vite et bien. Si les mesures préventives, toujours plus efficaces au fur et à mesure des réformes, s’avèrent insuffisantes, il convient alors d’envisager les différentes procédures collectives.

Structurer et défendre sa politique de prix de transfert

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Parce que les flux transfrontaliers sont inhérents aux entreprises et groupes internationaux, il est essentiel d’en maîtriser leur valorisation. Aussi, il convient de choisir sa politique de prix de transfert en tenant compte de la réalité économique des marchés et dans le respect des règles locales et internationales. La politique de prix de transfert est donc un enjeu important, tant en fiscalité qu’en gestion financière des groupes.