Acquérir les outils et méthodes pour soigner sa communication

Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle
Acquérir les bons réflexes face à l'amas d'informations
Perfectionnement
0,2 jour (1,5 heures)
Classe virtuelle
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg
L'assertivité désigne une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l'est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.
Satisfaire les besoins du client avec une démarche orientée fonctions
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
L'analyse fonctionnelle (AF) en tant que démarche visant à caractériser les fonctions d'un produit ou d'un service permet de mieux satisfaire les besoins du client-utilisateur. La tâche n'en est pas moins complexe car elle demande de réfléchir en termes de fonctions et non de solutions. Or, la réussite d’un projet dépend de cette analyse des besoins et de l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnels (CdCF) adapté et exploitable.

Cadrer efficacement son projet

Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les outils d'accompagnement de la performance collective
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Le manager d’équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l’expert de terrain au management des relations car c’est dorénavant grâce à son équipe qu’il atteindra ses objectifs. Devenir un manager performant, c’est amener son équipe vers la performance.
Repenser son management pour plus d’intelligence collective
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Une équipe est un collectif. Selon l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », il est utile, en ces temps de concurrence forte, de changement permanent et d’incertitude, de se reposer sur la force de l’intelligence collective. Le manager peut y voir l’opportunité d’adopter une nouvelle posture, celle de « facilitateur », c’est-à-dire savoir se mettre en retrait et en soutien pour laisser plus d’autonomie à son équipe. Les collaborateurs peuvent exprimer leurs idées et les réaliser. Le manager s’engage à tenir compte de leurs avis. Cette posture n’est pas la plus simple à prendre et se former pour s’y entraîner peut être nécessaire.

 

Manager en incarnant des valeurs et une vision
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Tout manager expérimenté a déjà eu l’occasion de se former et d’asseoir ses compétences. Pourtant, prendre le temps de faire le point, de clarifier ses fonctions et de développer sa vision lui permet de revaloriser ses responsabilités. Être porteur de sens, favoriser l’autonomie de ses collaborateurs et connaître ses points forts permettent d’aller vers plus de performance.
Acquérir outils et méthodes pour gérer les spécificités de ces projets
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'ère actuelle est à la globalisation. Qu'il s'agisse des moyens, des coûts ou des produits. Les équipes et les projets deviennent de plus en plus internationaux. Si la tendance première est à la création d'équipes interculturelles proches géographiquement parlant, il est de plus en plus fréquent que celles-ci s'éloignent. Le chef de projet doit donc faire face tant aux défis que la distance installe qu'aux situations que l'interculturel génère. Comment concilier livrable projet et coordination d'équipe projet internationale ? Voici les clés.
Utiliser les techniques de communication persuasive
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

Convaincre son interlocuteur ou influencer un groupe relève, d’une part, de l'art de la rhétorique et, d'autre part, du sens politique des organisations humaines. La capacité à influencer n’est pas nécessairement innée. Elle relève également d'une démarche pragmatique qui, avec un peu d'apprentissage et de pratique, peut devenir un réflexe.