Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Intégrer la digitalisation dans le processus de formation interne
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La digitalisation prend une place importante dans les entreprises. Les apprenants issus de la génération Y et Z sont familiarisés avec les différentes technologies et ont besoin de s’approprier les connaissances d’une manière différente de celle des générations X. L’objectif n’est pas de remplacer une méthode d’apprentissage par une d’autre mais de l’intégrer afin de répondre aux différents besoins des apprenants.
Faire de la fonction RH un outil créateur de valeur
CPF
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Dans un contexte mondialisé et de concurrence exacerbée, les entreprises doivent adapter en permanence leur organisation, les compétences de leurs collaborateurs. La fonction RH revêt un rôle de premier ordre pour accompagner des mutations multiples. Pour ce faire, elle se doit de connaître les environnements externes impactant l'entreprise afin de jouer pleinement son rôle de partenaire stratégique de la Direction et de Business Partner des managers.
Les étapes de la procédure de contrôle et de redressement
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Les contrôles URSSAF suscitent une certaine appréhension de la part des entreprises qui doutent de leur conformité, la législation sociale devenant de plus en plus complexe. Aussi, est-il essentiel d'en maîtriser les grandes étapes (hors travail dissimulé) notamment la méthodologie du contrôle, ses droits et obligations de chacun, cotisant et inspecteur du recouvrement, et d'en connaître les modes de résolution.
Sécuriser le process électoral étape par étape
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les délégués du personnel, les membres du CE assurent la défense des intérêts des salariés auprès de la direction. La loi impose ainsi aux entreprises d’au moins 11salariés, l’obligation d’organiser périodiquement les élections des représentants du personnel, sous peine de poursuites pénales. Chaque employeur se doit ainsi de connaître les règles qui encadrent la mise en place de ces élections.
Diagnostic, suivi des RPS et promotion de la qualité de vie au travail
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
L’amélioration des conditions de travail des collaborateurs doit être une préoccupation constante de l’entreprise, car des salariés bien dans leur peau contribuent à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité. Pour cela, il convient de mettre en place des mécanismes qui permettent de détecter les signes de souffrance au travail et d’impliquer l'ensemble des acteurs dans une démarche de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.

Maîtriser les dispositifs de formation et leurs modes de financement

CPF
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La formation professionnelle continue est devenue le principal levier de développement des compétences des salariés. Pour cela, de nombreux dispositifs de formation ont été mis en place par le législateur et actualisés par la récente réforme de 2018 : Compte Personnel de Formation (CPF), et CPF de transition, alternance, VAE... Afin d’adapter l’organisation et le suivi du plan de développement des compétences de l’entreprise, il est essentiel de maîtriser les spécificités et le mode de financement de chaque dispositif de formation dans son nouveau contexte législatif.

Identifier les étapes structurantes pour le développement de son activité de formation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La création de son académie en entreprise nécessite une démarche méthodologique qui comprend la création légale et réglementaire d’une activité contrôlée dont sont attendues qualité et traçabilité. Par ailleurs, le développement de l’activité de formation doit s'appuyer sur une approche marketing pour la promotion d'une offre quand bien même celle-ci serait destinée à des clients internes.
Prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le développement des outils numériques transforme les relations de travail en profondeur en permettant d’adapter le lieu et le temps de travail des salariés. Il est donc indispensable de maîtriser l’ensemble des règles juridiques qui organisent leur utilisation en milieu professionnel afin de mieux sécuriser la relation de travail et de limiter le risque de contentieux.