Les techniques essentielles de la fonction crédit
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le risque client est au centre des préoccupations des entreprises, conscientes du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. L’objectif de la fonction crédit est donc à la fois de lutter contre les retards de paiement, mais également de maîtriser les risques de défaillance des débiteurs en surveillant leur solvabilité et en mettant en place des process avec les directions commerciale, juridique et financière de l’entreprise.
Rédiger sa documentation
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

La piste d’audit fiable et les contrôles documentés permanents qui la composent permettent à l’administration fiscale de vérifier le cycle de vie d’une transaction du début jusqu’à la fin de l’opération. L’objectif est de s’assurer qu’aucune fraude n’a été commise et que les transactions ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur car dans le cas contraire l’administration fiscale rejette le droit à récupération de la TVA de l’entreprise.

Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Une gestion efficace des risques de fraude et de corruption ne s’improvise pas. C’est un process qui ne se limite pas au contrôle interne et qui implique de nombreux acteurs de l’entreprise. Il nécessite de maîtriser des outils et des techniques spécifiques et la mise en place des meilleures pratiques de prévention, de détection et d’investigation.
Assurer la qualité et la performance de la fonction comptable
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
L’audit comptable et financier est un examen des états financiers de l’entreprise visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l’image fidèle de l’entreprise. Pour un audit fiable et efficace, il est indispensable de maîtriser les outils et techniques nécessaires à sa réalisation et de faire preuve de méthode.
Maîtriser le traitement comptable et fiscal des immobilisations dans les comptes sociaux
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
Les investissements représentent des enjeux lourds pour les entreprises et les immobilisations constituent une part importante de leur bilan. De l’acquisition à la cession ou à la mise au rebut, il importe de bien en maîtriser le traitement comptable ainsi que de comprendre les implications pour tous les acteurs de l’entreprise participant au suivi et au pilotage de ces actifs.
Déterminer les inducteurs de coûts pour une rentabilité et un pilotage pertinents
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Entreprise complexe, gamme élargie de produits, charges indirectes énormes mais comptabilité analytique simpliste, répartition de coûts arbitraires, incidence du mix produit sur la rentabilité non appréhendée... Tels sont les enjeux. Seule la notion de processus permet de supprimer les décalages, de retrouver les véritables causes des coûts, d’allouer les ressources en fonction de la valeur apportée au client et d’identifier des gisements de rentabilité.
Contrôler et maîtriser les coûts informatiques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La place toujours plus prépondérante des systèmes d’information (SI) renforce le besoin de pilotage de ces activités, dans un contexte où elles ne doivent plus coûter mais apporter rentabilité et, plus largement, contribuer au développement de l’entreprise et au déploiement de sa stratégie.
Mettre en place un dispositif d'audit interne
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
L’audit interne, véritable système de veille, apparaît comme un outil indispensable pour le management de l’entreprise. L’actualité fournit de multiples exemples de non-respect des procédures de contrôle interne et de leurs conséquences toujours dommageables. La direction générale doit pouvoir compter sur un tel dispositif pour s’assurer du degré de maîtrise de ses opérations et de l’atteinte des objectifs qu’elle a fixés.
Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L’enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.
Niveau 2 - Prendre en charge les travaux comptables quotidiens
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
Le respect des normes comptables en vigueur dans l’enregistrement des opérations quotidiennes permet un travail de révision et une préparation facilitée des documents de synthèse. Afin de préparer sereinement les opérations de clôture, certains contrôles comptables doivent être réalisés tout au long de l’année.