Les outils d'accompagnement de la performance collective
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Le manager d’équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l’expert de terrain au management des relations car c’est dorénavant grâce à son équipe qu’il atteindra ses objectifs. Devenir un manager performant, c’est amener son équipe vers la performance.
Manager en incarnant des valeurs et une vision
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Tout manager expérimenté a déjà eu l’occasion de se former et d’asseoir ses compétences. Pourtant, prendre le temps de faire le point, de clarifier ses fonctions et de développer sa vision lui permet de revaloriser ses responsabilités. Être porteur de sens, favoriser l’autonomie de ses collaborateurs et connaître ses points forts permettent d’aller vers plus de performance.
Pratiquer un management agile pour améliorer la performance de son équipe
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La révolution numérique et digitale implique des mutations profondes au sein des organisations. L’entreprise se transforme et le rôle du manager évolue, dans un contexte de montée de l’incertitude et de flexibilité. Une opportunité se présente pour les managers de conforter leur leadership en adoptant une nouvelle posture, plus agile, pour favoriser l’intelligence collective et l’innovation : donneur de sens, porteur de vision, catalyseur d’échanges et de collaboration.
Faciliter la coopération au sein d'une équipe hors hiérarchie
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Pour renouer avec l’agilité et l’intelligence collective, les entreprises cherchent à générer plus de transversalité. Dès lors, favoriser la coopération entre différents métiers, différentes cultures au sein même de l’entreprise sont des capacités hautement valorisées. Les managers sont appelés à utiliser les ressorts de la communication transversale pour influencer et participer à l’aplanissement des organisations.
Maîtriser les outils et méthodes utiles au management transversal
Perfectionnement
8 jours - 56 heures
Paris
Le management transversal est nécessaire aux entreprises pour coordonner les activités multiples et développer la coopération d’équipes aux enjeux et objectifs parfois divergents. Dans ce contexte, le manager transversal, qui ne détient pas les leviers hiérarchiques, doit affirmer sa légitimité, mobiliser les acteurs et accroître leur coopération. Il doit donc développer des compétences managériales spécifiques.

Option disponible
Option certification CP FFP : 1290 € HT
Déployer agilité et créativité au service de l’amélioration continue de son équipe
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le management visuel est le moyen de déployer l’amélioration continue, de transmettre les objectifs et d’inscrire une visibilité fédératrice sur l’ensemble des résultats de l’organisation. Réussir son management visuel demande certaines habiletés et surtout l’acquisition d’une boîte à outils appropriée. Ce mode managérial devient un incontournable quand il s’agit de faciliter vos réunions, d’éclairer vos décisions et d’inspirer le travail collaboratif.
Réussir dans ses fonctions d'animateur et de pilote d'équipe
Perfectionnement
4 jours - 28 heures
Paris
La performance collective est l’objectif premier de tout manager. Animer et piloter son équipe efficacement est gage de réussite. Organiser le travail collectif, répartir les tâches en fonction des talents de chacun, connaître les outils d’accompagnement de ses collaborateurs sont parmi les compétences clés à développer pour aller vers plus de performance collective.
Et si on parlait plaisir au travail ?
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La mode du « happiness at work » abreuve nos écrans depuis de longs mois. Revenus du baby-foot, des massages et de cours de yoga proposés dans une salle de l’entreprise, la réflexion est pour autant importante : comment permettre aux salariés de prendre plaisir à être au travail ? Comment favoriser le bien-être de ceux et celles sans qui l’activité n’existerait pas ? Le manager peut s’emparer de cette question et réfléchir aux moyens de mettre en place un climat et des actions permettant à tous de trouver leur place et de s’épanouir.

Se situer dans ses rôles de manager et d'expert

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Passer d’expert à manager demande de prendre de la hauteur vis-à-vis de son expertise technique. Capitaliser sur sa crédibilité de compétences ne suffit pas toujours pour assurer pleinement sa fonction managériale. Bien comprendre son rôle, trouver son style de management et acquérir les clés pour gérer ses collaborateurs sont des étapes indispensables pour tout manager qui se veut efficace.

Préserver son énergie pour alterner les missions tout en gardant son efficacité
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Être manager d’équipe associe fréquemment deux missions principales : animer une équipe et maintenir son expertise. Jongler entre ces deux missions n’est pas toujours évident car chacune d’entre elles nécessite des compétences mais aussi une organisation différente. Gagner en souplesse, lâcher prise, mais aussi déléguer sont, entre autres, des clés pour préserver son énergie au quotidien et préserver son efficacité.