Manager des collaborateurs aux comportements difficiles
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Animer une équipe est l'une des principales fonctions de tout manager. Il peut parfois arriver que des collaborateurs aux comportements difficiles se démarquent. Le manager doit alors réagir de façon positive, s'adapter aux modes de fonctionnement et de communication de ces collaborateurs pour éviter les situations de blocage et instaurer un climat de travail serein.
L'entretien de recrutement pour manager
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Recruter un futur collaborateur demande certaines compétences. La capacité à créer un climat agréable, l’aptitude à cerner une personnalité et, surtout,  la juste appréciation de ses compétences sont des atouts majeurs. Ils  peuvent être renforcés par la pratique de l’écoute active, l’étude concrète du processus de recrutement et le développement d’un esprit d’analyse rattaché à l’environnement professionnel.

Préparer et animer efficacement à distance

Initiation
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle
Favoriser l'expression créative pour innover et faire émerger des solutions
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La pensée créatrice doit être libérée de toute contrainte ou pression et stimulée de manière ludique pour exprimer des idées réellement originales. Foisonnement ne voulant pas dire chaos, un encadrement s'avère nécessaire. Préparation, production d'idées, sélection sont autant d’étapes à favoriser pour animer des brainstormings créatifs et productifs.
Gagner en efficacité et en crédibilité managériale
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Efficacité, gain de temps,  productivité sont les buts poursuivis par tout manager. Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur son équipe. Pourtant, ce sont ses compétences et ses outils qui feront la différence. Se connaître et identifier son type de personnalité et ses préférences de fonctionnement lui permettront de mieux manager ses collaborateurs tout en développant des moyens originaux.
Le management collaboratif : moteur d’engagement, d’innovation et de performance
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
La valeur construite par le collectif est supérieure à la somme des talents de chacun. Les équipes capables de coopérer atteignent des résultats sans précédent en termes de réactivité, de développement de compétences et d’innovation. A l’heure où les contextes économiques sont complexes et incertains, l’intelligence collective est un des ressorts les plus efficaces pour renforcer la performance des entreprises. Elle est indispensable pour travailler en réseau et réussir des projets transverses.
Réussir le management d'une équipe occasionnelle
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
L’activité est parfois telle en entreprise que des salariés se voient confier occasionnellement des responsabilités liées à l’animation d’une équipe. Associer ce management à son activité peut être complexe et nécessite d’acquérir des outils opérationnels pour asseoir son management et piloter son équipe efficacement.

Manager son équipe en leader

Best-of
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

Un leader est plus qu'un simple manager. Il réunit des talents rares et recherchés par les entreprises. Il peut être difficile de se sentir légitime dans ce rôle. Cependant, contrairement à une idée reçue, la dimension de leader peut s'acquérir en développant des ressources spécifiques. Chaque manager peut ainsi devenir un leader de proximité en guidant l’équipe vers la réussite collective et en stimulant le développement individuel.

Associer ses collaborateurs au changement pour le réussir
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Dans un contexte de changement, le manager vit pleinement son rôle de « ressource » pour l’équipe. Pour ce faire, il a besoin d’outils qui lui permettent d’accompagner au mieux ses collaborateurs. De l’identification du besoin d'accompagnement du changement en passant par la communication, la gestion de conflits et l’accompagnement individuel, le manager favorise une appréhension positive du changement.
Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Prendre un poste de manager ne s'improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à la fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d'une équipe demande d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication qui doivent être acquises dès que possible.